Candidats Open VLD
Parmi les candidats à la présidence de l'Open VLD, un visage était plus connu: celui de Frédéric De Gucht. © Belga Image

«Fils de» et PDG, Frederic De Gucht est désormais président de l’Open VLD (qui changera bientôt de nom)

Le Vif

Avec 91% des voix, Frederic De Gucht a remporté la présidentielle de l’Open VLD. Voici ses grands chantiers à venir.

Comme attendu, Frédéric De Gucht est le nouveau président de l’Open Vld. Il a largement remporté l’élection à la présidence des libéraux flamands avec 91% des voix, devant Francis Uyttebroeck (6%) et Filip Walleyn (3%).

Il succède à Eva De Bleeker, qui a dirigé le parti pendant un an. Il suit également les traces de son père, l’ancien ministre de Affaires étrangères Karel De Gucht, qui a présidé le parti de 1999 à 2004.

Le blocage à Bruxelles comme outil de campagne

Président de la section Open Vld à la Ville de Bruxelles, Frédéric De Gucht s’est fait connaître après les élections d’octobre 2024, où il n’avait pas été élu, grâce à son rôle de négociateur lors de la formation du gouvernement bruxellois. 

Après la conclusion d’un accord côté néerlandophone entre l’Open Vld, Groen, Vooruit et la N-VA, M. De Gucht n’a cessé d’insister sur la participation de la N-VA au gouvernement régional, contestant le veto du PS à l’encontre des nationalistes flamands. Cette situation a conduit à un blocage qui n’est toujours pas résolu. Frédéric De Gucht participe néanmoins à nouveau aux négociations régionales, notamment sur le budget.

Vers un changement de nom pour l’Open VLD

En juillet 2024, Frédéric De Gucht s’était déjà porté candidat à la présidence nationale de l’Open Vld. Il n’avait alors terminé que quatrième de ce scrutin interne remporté par Eva De Bleeker. L’ancienne secrétaire d’État au Budget a démissionné en août, après une période mouvementée marquée par des doutes internes quant à sa présidence. Ces critiques avaient été renforcées par de mauvais sondages.

Frédéric De Gucht, qui était jusqu’à cet été CEO du fabricant de verre liégeois Sprimoglass, se voit désormais confier la tâche de revitaliser le parti. Il prévoit de présenter un programme renouvelé et promet un changement de nom du parti d’ici juin.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire