Partis «Fils de» et PDG, Frederic De Gucht est désormais président de l'Open VLD (qui changera bientôt de nom)
Politique Entre MR et Engagés, le blocage sur les malades de longue durée: «La course aux faux malades est dangereuse»
Politique Quand les politiques s’approprient le fact-checking: «Ils brouillent délibérément les frontières entre information vérifiée et propagande politique»
Politique Quand le MR et Ecolo collaborent: comment ces élus locaux, censés ne pas trop s’aimer, parviennent à s’entendre
Benjamin Hermann Le lieu commun de Benjamin Hermann | Emile, Jean, Jacky et Joseph: les partis politiques adorent vénérer leurs ancêtres
Politique Politique «Payé pour fermer sa gueule, je ne l’ai pas oublié»: l’enregistrement secret d’une réunion houleuse au MR (info Le Vif) Le «parlement» du MR s’est réuni dans une tension palpable, ce lundi. Les députés ont fait part de leurs doutes et de leurs interrogations quant à la ligne du parti et la stratégie de Bouchez, qui leur a répondu dans un style bien à lui.
Politique Politique Au MR, l’«affaire» De Maegd réinterroge sur la gestion de Bouchez: «L’affronter, humainement, c’est un sacré bazar» La sortie remarquée de Michel De Maegd sur l’autocratisme de Georges-Louis Bouchez a fait beaucoup de bruit au sein du MR. Certains cadres manifestent leur soutien au député, mais la lutte interne n’a pas pour autant débuté, loin de là.
Politique Politique L’étonnant passage de Youssef Handichi du PTB au MR: «Je pensais vraiment que la révolution arriverait un lundi matin» Ils ont changé de parti, l’ont quitté pour un autre et ils en sont toujours fiers. C’est notre série d’été «Partir un jour». Cette semaine, Youssef Handichi, arrivé au MR peu de temps après avoir quitté le PTB.
Justice Justice La peine de mort, définitivement aux oubliettes? Voici ce qu’en disent les partis politiques L’abolition de la peine de mort est inscrite depuis 20 ans dans la Constitution. Et la dernière exécution sur le sol belge remonte à 75 ans. Aucun parti démocratique ne remet l’abolition en question. Mais la vigilance reste de mise.
Politique Politique Série: les traîtres en politique | «Et là, Karel De Gucht me dit “vous êtes un libéral, Vincent”» En son for intérieur, Vincent Van Quickenborne a presque toujours été un libéral. Peut-être même un libertaire. C’est pourtant à la Volksunie, parmi les nationalistes, qu’il a entamé sa carrière politique. Il fait partie de ces gens qui ont changé de parti, l’ont quitté pour un autre. C’est notre série d’été «Partir un jour».
Politique Politique Des partis de gauche qui «s’associent» à l’extrême droite? Pourquoi ça risque encore d’arriver Les partis d’opposition au fédéral, à l’exception de l’Open VLD, ont renvoyé la loi-programme de l’Arizona au Conseil d’Etat. Avec le concours du Vlaams Belang, donc. Cette situation, qualifiée de rupture du cordon sanitaire par le MR, pourrait bien se reproduire durant la législature, sans pour autant qu’il y ait d’alliance entre l’extrême droite et les autres partis.
Politique Politique Trop de députés absents au sein de l'Arizona: «Bizarrement, il est admis que parlementaire ne soit pas un métier à temps plein» Le débat sur le budget devait s’ouvrir à la Chambre, ce mercredi, en séance plénière. Seulement, avec des députés à l’étranger, le quorum n’était pas atteint au Parlement. Un acte «d’amateurs» qui rompt des petits arrangements majorité – opposition.
Politique Politique Au PS, la fin de la dynastie Moureaux? «Il y a un côté romanesque, dans cette histoire» A Molenbeek, Catherine Moureaux et le PS vont mal. Absente depuis février, la bourgmestre socialiste encaisse plusieurs années de batailles sur trois fronts différents. L’absence de celle qui se revendique marxiste marque le déclin progressif du «clan Moureaux».
Politique Politique C’est ici que vous aurez lu pour la première fois ce qui va suivre: voici les prochaines polémiques politiques Après la fin du «chômage à vie», les visites domiciliaires ou les prisons à l’étranger où enfermer les sans-papiers, quelles propositions polémiques pourraient bien animer les prochaines campagnes? Le Vif en a identifié quatre, dont l’interdiction du voile dans l’espace public.
Politique Politique Sammy Mahdi largement réélu à la présidence du CD&V Sammy Mahdi a été réélu à la présidence du CD&V à 88,77% des voix, annonce le parti vendredi après-midi.
Politique Politique «Lève-toi et garde la foi»: le MR l’assure, il est le seul et vrai parti du travail Le 1er Mai du MR se déroulait à Charleroi, cette année. Le parti libéral, au pouvoir, en a fait son credo: il est le parti du travail, bien plus que tous les autres. Le message est répété tel une rengaine. De manière très appuyée parfois, plus subtile à d’autres moments.
Politique Politique Gabriel Attal, ex-Premier ministre français: «Georges-Louis et moi avons des sensibilités différentes, mais nous rejoignons sur l’essentiel»
Social Social Colère sociale: 5 raisons pour lesquelles ce 1er Mai est particulièrement chaud Le 1er Mai se déroule cette année dans un climat social particulièrement tendu. En Belgique, on n’avait probablement plus connu de telles crispations sociales depuis belle lurette, lors de la Fête du Travail. Voici cinq explications du phénomène.
Opinion | Benjamin Hermann Opinion | Benjamin Hermann Le lieu commun de Benjamin Hermann | Yvan Verougstraete ne ressemble-t-il pas (un peu) à Maxime Prévot? Yvan Verougstraete est devenu le président des Engagés. Succéder à Maxime Prévot: la tâche ne sera guère aisée. A moins qu’il décide de se transformer en Maxime Prévot, un processus qui pourrait avoir déjà débuté.
Politique Politique Le PS doit se choisir un sénateur coopté: le favori est-il déjà hors jeu? Le bureau du PS doit désigner le nouveau sénateur coopté du parti, ce lundi 14 avril, après la démission de Malik Ben Achour. On annonce un derby picard entre Paul-Olivier Delannois et Fatima Ahallouch. Mais quelques voix grincent au PS: la candidature du premier serait irrecevable. Un point de vue qui étonne fortement le principal intéressé.
Politique Politique Pour ses 140 ans, le PS s’offre un déclin: «Il ne peut pas se contenter de défendre» Les partis socialistes belges existent depuis 140 ans. Côté francophone, le PS vient de lancer sa refondation. Et il a tout intérêt à se remettre profondément en question.
Politique Politique Pourquoi ce clash politique permanent? «Je découvre ce monde et je suis déçue» Clash politique, joutes verbales et petites phrases: depuis l’avènement du gouvernement Arizona, c’est la foire d’empoigne au Parlement. On peut y voir une belle vitalité démocratique ou l’utilisation de l’institution à des fins de communication, c’est selon.
Politique Politique Culture et politique: pourquoi Georges-Louis Bouchez irrite le secteur De vives tensions sont apparues depuis le début de l’année entre une bonne partie du secteur de la culture et Georges-Louis Bouchez, le président du MR. Deux mondes qui ne se comprennent manifestement pas toujours. Acteurs culturels et responsables politiques se sont déjà écharpés, mais les crispations semblent cette fois avoir pris une autre tournure.
Benjamin Hermann Benjamin Hermann Le lieu commun de Benjamin Hermann | Rudy Aernoudt au MR: à droite, certainement, mais l’extrême droite, vraiment? Rudy Aernoudt devient le chef de cabinet du président du MR, Georges-Louis Bouchez. Son passé politique est peut-être un peu douteux, mais de là à en faire un cheval de Troie de l’extrême droite au sein du parti libéral…
Politique Politique PS et PTB ensemble dans l’opposition: pourquoi ils ne sont plus ennemis, mais juste adversaires PS et PTB siègent côte à côte sur les bancs de l’opposition, en devant apprendre à cohabiter. Frères ennemis hier, ils sont devenus alliés de circonstance, face à la coalition Arizona.
Politique Politique La Belgique francophone, plus que jamais «cernée» par l’extrême droite (infographie) L’extrême droite progresse un peu partout en Europe, comme en attestent les résultats des élections en Allemagne. Bruxelles et la Wallonie apparaissent de plus en plus comme un «îlot». La carte des résultats électoraux est éloquente.
Politique Politique Gouvernements De Wever ou Michel, qui est le plus à droite? «Selon moi, c’est l’Arizona» La gauche est vent debout contre le gouvernement Arizona. La situation n’est pas sans rappeler celle de la suédoise, voici une décennie. Au fond, des deux coalitions, laquelle est la plus à droite? Les experts ont leur avis…
Politique Politique Chez Les Engagés, une surprise, une demi-surprise et des non-surprises Sans grande surprise, Les Engagés ont approuvé leur participation à la coalition Arizona, dimanche soir à Liège. Un peu plus surprenant, par contre: quelques élus bruxellois avaient choisi de bouder le rendez-vous. Voici les éléments plus ou moins attendus de la convention du parti centriste.
Politique Politique Pourquoi les 5 présidents de l’Arizona ne peuvent en principe pas devenir ministres et rester à la tête de leur parti En Belgique, malgré quelques exceptions, l’habitude veut que les présidents de parti ne fassent pas partie d’un gouvernement. Les ambitions de réformes de l’Arizona justifieront-elles qu’on déroge à la règle?
Benjamin Hermann Benjamin Hermann Le lieu commun de Benjamin Hermann | De l’extrême droite au MR: changer d’avis si rapidement, c’est épastrouillant L’arrivée d’anciens militants d’extrême droite au MR a suscité quelques remous. Il faut reconnaitre que leur conversion aux valeurs démocratiques fut pour le moins rapide.
Politique Politique Recrues d’extrême droite au MR, ou comment la stratégie de Bouchez divise: «Depuis le 9 juin, plus personne n’ose bouger» L’arrivée d’un militant du parti Chez Nous au sein du MR ce week-end divise les libéraux. Il y a ceux qui estiment nécessaire de ramener sur les chemins démocratiques des extrémistes de tous bords. Et puis il y a ceux qui déplorent un «mode solo» du président qui n’écoute plus sa base.
Politique Politique Sénateur ou échevin? Le PS oblige Malik Ben Achour à faire un choix, il n’en a pas envie Le Verviétois Malik Ben Achour (PS) prêtera serment comme échevin, le 2 décembre. Mais il ne pourra pas cumuler avec son mandat de sénateur coopté: le conseil de déontologie du PS le lui a fait savoir. Il ne l’entend cependant pas tout à fait de cette oreille…
Politique Politique PTB, PS, Ecolo, MR: pourquoi ils peuvent tous tirer profit de la présence des marxistes au pouvoir Que le PTB participe au pouvoir dans plusieurs communes comporte une part de risque, pour lui comme pour les autres partis. Mais chaque protagoniste peut aussi tirer bénéfice de la situation. On fait le tour.
Politique Politique Mons, Forest, Molenbeek: comment le PTB s’est retrouvé au pouvoir à la surprise générale (analyse) Le PTB au pouvoir dans au moins trois communes: ce scénario encore improbable il y a quelques mois s’est finalement concrétisé. Un fameux alignement de planètes aura été nécessaire.
Politique Politique A quoi joue donc Conner Rousseau? Ce qu'il a à gagner (ou à perdre) Sans surprise, le président de Vooruit a été désigné comme responsable de l’échec des négociations, alors que lui-même ne cesse de déclarer vouloir en faire partie.
Politique Politique Exit Vooruit, avec qui gouverner au fédéral? Voici les options possibles pour Bart De Wever (outil interactif) Le projet de coalition Arizona bat sérieusement de l'aile, après que Conner Rousseau a une nouvelle fois refusé d'entamer des négociations sur base de la note de Bart De Wever. Une autre majorité verra-t-elle le jour? La marge de manoeuvre est faible. Testez par vous-même à l’aide de notre outil interactif.
Politique Politique Pourquoi s’allier au Vlaams Belang, c’est rompre le cordon sanitaire, et le faire avec le PTB, ça ne l’est pas La coalition formée avec le Vlaams Belang à Ranst a remis les principes du cordon sanitaire en lumière. Même si, formellement, il n’a pas été rompu. Côté francophone, ce sont de possibles alliances avec le PTB qui font débat. Mais là, il n’est certainement pas (encore?) question de cordon, plutôt de braver des exclusives.
Politique Politique Après les élections, le retour des négociations: tout sera-t-il vraiment plus facile pour l’Arizona? Les élections communales et provinciales ont rassuré les partis de la coalition Arizona, qui peuvent repartir en négociations. Parce que le temps presse, pour parvenir à un accord au fédéral. Mais les résultats électoraux leur rendront-ils vraiment la tâche plus aisée?
Politique Politique Et pourtant, l’ascension du PTB semblait irrésistible… Les marxistes se heurtent-ils à un plafond? L’histoire semblait cousue de fil blanc: le PTB était promis à une implacable montée en puissance. Pourtant, Raoul Hedebouw et les siens semblent avoir atteint un plafond. Le parti de gauche recule même, dans une certaine mesure, par rapport aux élections de juin.
Communes Communes A Liège, le succès contrasté du PS: le triomphe de Géradon, la déception Daerden En région liégeoise, le PS a conservé la plupart de ses maïorats, mais connait des fortunes diverses. A Seraing, Flémalle, Ans ou encore Saint-Nicolas, les socialistes se renforcent. A l’est de la Cité ardente, c’est à Blegny que le PS a subi sa pire déconvenue, en étant renvoyé dans l’opposition.
Politique Politique Communales 2024 | Retard de bus, météo: ces facteurs (surprenants) qui peuvent influencer le vote des indécis jusqu’au bout Pour qui voter le 13 octobre? Plusieurs facteurs (certains plus rationnels que d'autres) peuvent peser dans la balance des indécis à quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote.
Politique Politique Si on votait aux élections provinciales comme on l’a fait en juin? Quelques chamboulements seraient possibles A côté des élections communale se déroulent également les élections provinciales, ce dimanche 13 octobre. Si les tendances des élections de juin devaient être réitérés, quelques bouleversements pourraient survenir dans les équilibres politiques. Au profit du MR ou des Engagés, souvent.
Politique Politique Qui se présente dans votre commune? Voici l'ensemble des candidats aux élections communales 2024 en Wallonie et à Bruxelles (outil interactif) La Belgique se rendra à nouveau aux urnes le dimanche 13 octobre 2024 pour un double scrutin: communal et provincial. Les listes des candidates et candidats pour lesquels vous pourrez voter lors de ces élections sont désormais officielles. Découvrez-les ici.
Politique Politique Vague azur ou retour en force de la gauche? Voici les enjeux des élections communales Quatre mois après les élections de juin, c’est reparti pour un tour. Aux élections communales, le MR et Les Engagés chercheront à achever la concurrence. Et les autres, à se refaire une santé. Voici les grands enjeux du scrutin.
Politique Politique Des partis parfois seuls au pouvoir depuis... plus d'un siècle: depuis quand votre commune n'a-t-elle pas changé de majorité? (carte interactive) Dans les communes, le pouvoir semble parfois occupé par les mêmes bourgmestres ou les mêmes coalitions depuis toujours. A ce niveau plus qu’ailleurs, la politique est une affaire de personnes avant tout. Voici ce qu’il en est dans toutes les communes de Wallonie et de Bruxelles.
Communes Communes Dette abyssale à Charleroi, Jemeppe-sur-Sambre dans le vert... Voici à quel point votre commune est endettée (carte interactive) Les communes de Wallonie et de Bruxelles présentent de grandes disparités, lorsqu’on compare leur niveau d’endettement. Certaines se trouvent dans une situation de dette inquiétante, certes, mais il convient de ne pas interpréter ces données isolément.
Politique Politique Elections communales 2024 | Comment éviter que les mêmes occupent toujours le pouvoir? Pour favoriser le renouvellement du personnel politique, une meilleure considération des mandataires locaux constitue certainement une piste à explorer. La question mérite d’être posée, à l’approche des élections communales en Belgique.
Politique Politique L’Arizona reste la seule option crédible: voici 6 raisons d’y croire La coalition Arizona a du plomb dans l’aile, après que Bart De Wever a échoué dans sa mission de formation. Cette formule à cinq partis demeure néanmoins la plus crédible, à ce stade. Voici quelques raisons de ne pas l’enterrer.
Benjamin Hermann Benjamin Hermann Le lieu commun de Benjamin Hermann | Le temps presse-t-il vraiment, au fédéral? Bart De Wever (N-VA), le formateur, n’a cessé d’insister sur sa volonté d’avancer prestement dans les négociations au fédéral. Il n’a peut-être pas tort, ce qui ne signifie pas qu’il faille aboutir à tout prix dans un mois.
Communes Communes Pourquoi les élections communales sont une porte d'entrée en politique pour les jeunes Les élections communales approchent et bon nombre de listes se présentent avec un vent de jeunesse dans leurs rangs. Le scrutin d’octobre se distingue comme une porte d'entrée cruciale pour les jeunes qui aspirent à une carrière politique. Un niveau de gouvernement local qui offre donc aux moins de 25 ans une opportunité unique de s'impliquer, contrairement aux élections fédérales, où leur représentation reste extrêmement faible.