Le conseil des ministres restreint (kern) s’est réuni pour une nouvelle ronde de négociations budgétaires.
Un budget avant Noël, ou peut-être même dans les prochains jours? Selon le ministre du Budget Vincent Van Peteghem (CD&V), il est temps de prendre des décisions. Les vice-premiers ministres sont arrivés au cabinet du Premier ministre Bart De Wever (N-VA) dans la matinée. Ils espèrent sortir les négociations budgétaires de l’impasse et parvenir à un accord sur 10 milliards d’euros d’économies avant la date limite fixée pour Noël.
Le ministre Frank Vandenbroucke (Vooruit) est arrivé en premier, mais il n’a pas souhaité s’exprimer devant la presse. Vincent Van Peteghem s’est montré plus loquace: «Il est important que nous parvenions à un accord équitable, qui offre de la sécurité et qui permette de maintenir la prospérité dans notre pays. Il serait souhaitable qu’après aujourd’hui, nous puissions prendre des décisions.»
M. Van Peteghem n’a pas pu confirmer clairement si l’idée d’une augmentation générale de la TVA, telle que proposée par le Premier ministre dans une précédente proposition, était abandonnée. «Nous en discuterons autour de la table», a-t-il dit, ajoutant: «Le fait que nous soyons à nouveau réunis donnera l’impression au Premier ministre qu’il est possible de faire des progrès.» Le vice-premier CD&V a confiance dans le fait que la date limite de Noël pourra être respectée. Il pourrait même y avoir un accord «aujourd’hui ou dans quelques jours», selon lui.