Le kern, réunissant les principaux ministres de l’Arizona, s’est achevé sans accord vendredi.
Après une nuit de négociations, les membres du comité ministériel restreint (kern) se sont quittés vendredi matin sans accord, a-t-on appris de sources concordantes.
Les principaux ministres du gouvernement fédéral souhaitaient aboutir à un grand accord estival sur différents dossiers : réforme fiscale, vision stratégique pour la Défense, fusion des zones de police, loi-cadre de réforme de la médecine, visites domiciliaires, etc.
Vers 9h00, on a appris que la réunion s’était achevée sans accord. « Nous avons déjà travaillé très dur et abattu pas mal de travail. Nous poursuivrons certainement ces prochains jours« , a commenté à la sortie le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), au micro de la VRT.
À leur retour au 16 rue de la loi pour le Conseil des ministres, aucun membre du gouvernement n’a utilisé le mot « crise ». Personne n’a avancé de point précis de blocage, il s’agirait plutôt d’un équilibre à trouver entre les différents dossiers sur la table. Si des accords provisoires ont été conclus, aucun accord global n’a pu être dégagé », a notamment commenté Bernard Quintin (MR). Le ministre de l’Intérieur s’est dit satisfait des avancées engrangées sur les dossiers qu’il portait : la fusion des zones de police à Bruxelles et l’interdiction administrative des mouvements radicaux.
Le vice-Premier ministre MR David Clarinval et son homologue des Engagés Maxime Prévot ne se sont pas non plus avancés à citer des dossiers précis. « C’est un blocage plus complexe« , a toutefois lancé le libéral.
Les ministres N-VA n’ont pas répondu aux questions de la presse et aucun représentant de Vooruit ne s’est présenté devant les journalistes à l’entrée du Seize.
Le Premier ministre Bart De Wever a affiché sa volonté de boucler ce grand « accord de l’été » d’ici au 21 juillet au plus tard. « On a jusqu’au 21 juillet à minuit », a confirmé M. Quintin.
Jeudi, l’équipe De Wever a engrangé un accord sur le soutien aux CPAS pour leur permettre de faire face à l’arrivée d’un nouveau public à partir de l’an prochain: les chômeurs qui seront exclus des allocations de chômage en raison de la limitation dans le temps de celles-ci, l’une des réformes les plus emblématiques de l’Arizona.
Il est désormais question de 300 millions en 2026 et 2027, et de 302,3 et 342,6 millions les deux années qui suivent.
Ce premier accord a permis à la Chambre d’approuver définitivement la loi-programme dans la nuit de jeudi à vendredi.