Certains investissements en énergie pourraient être comptabilisés dans la norme de l'OTAN. © Belga

Le gouvernement veut comptabiliser les dépenses en énergie dans la norme de l’Otan

Pour respecter son engagement d’investissement dans la défense à hauteur de 5% du PIB d’ici 2035, la Belgique envisage plusieurs options.

Le gouvernement fédéral souhaite comptabiliser comme dépenses de défense les investissements en énergie qui permettent de rendre la Belgique plus indépendante de pays comme la Russie. Le journal De Standaard l’écrit jeudi.

Les pays membres de l’Otan se sont engagés fin juin à investir 5% de leur produit intérieur brut dans la défense d’ici 2035. 3,5% seront dédiés à des dépenses militaires directes, tandis que le 1,5% restant sera interprété plus largement comme des investissements visant à renforcer la résilience. Les travaux d’infrastructures pourraient être compris.

Sécurisation des centrales nucléaires; prolongement de la durée de vie des réacteurs Doel 4 et Tihange 3; soutien aux parcs éoliens en mer ou aux parcs de batteries… Certains investissements en énergie pourraient être comptabilisés, selon le ministre de l’Energie Mathieu Bihet (MR). Le montant que le gouvernement fédéral souhaite prendre en compte reste toutefois difficile à évaluer, car il dépend du prix de l’électricité d’année en année.

Contenu partenaire