Gouvernement fédéral belge, l'Arizona

Le gouvernement va se réunir ce jeudi soir pour conclure un grand accord estival

Le gouvernement vise un accord global sur des dossiers majeurs, allant de la réforme du chômage à la commande d’avions F-35, en passant par les premières étapes de la réforme fiscale.

Un conseil des ministres restreint (kern) est convoqué ce jeudi soir à 19h30. Il portera sur les différents dossiers qui doivent être inclus dans un vaste accord estival attendu pour la semaine prochaine. La réunion ne sera pas décisive, indique-t-on à plusieurs sources. Deux nouvelles réunions sont d’ailleurs déjà programmées au début de la semaine prochaine.

D’ici jeudi prochain, le 17 juillet, le gouvernement entend s’accorder sur les modalités de la taxe sur les plus-values, la commande de munitions pour la Défense et de nouveaux avions F-35, le plafonnement des suppléments d’honoraires dans la santé, le soutien aux CPAS dans le cadre de la réforme du chômage, la réforme du marché du travail ou encore sur les premiers jalons de la réforme fiscale et des pensions. Les partenaires de la coalition Arizona lient les dossiers, ce qui contraint l’exécutif à conclure un accord global.

L’échéance a été fixée à jeudi prochain, jour de la dernière séance plénière de la Chambre avant les vacances parlementaires. Ce jour-là, la majorité entend approuver la loi-programme avec un amendement, qui retire la condition d’adoption d’un arrêté royal pour l’entrée en vigueur de la réforme du chômage le 1er janvier 2026.

Contenu partenaire