Pour la cheffe de groupe Open-VLD Alexia Bertrand, l’absence de budget conduirait la Belgique à l’immobilisme. «Cela n’est pas sérieux», critique-t-elle.
L’impossibilité du gouvernement fédéral à boucler son budget plongerait le pays «dans une catastrophe absolue», a jugé la cheffe de groupe Open-VLD à la Chambre, Alexia Bertrand au micro de la VRT-radio.
Vu les blocages au sein de l’Arizona, Het Laatste Nieuws évoquait la volonté du Premier ministre de n’aboutir finalement que pour la Noël seulement. «Cela n’est pas sérieux», réagit Mme Bertrand. «Cela signifie que nous nous dirigerions alors vers des douzièmes provisoires, et donc l’immobilisme».
«Ce serait une situation d’affaires courantes que nous connaissons. Plus rien ne serait décidé et la facture continuerait à augmenter», estime la libérale.
Ce vendredi, le chef du gouvernement fédéral Bart De Wever a programmé une nouvelle tentative pour sortir le conclave budgétaire de l’ornière politique. Celui-ci entend mener une série d’entretiens bilatéraux pour sonder ses différents partenaires.
A défaut de percée rapide, une solution envisagée par le Premier ministre serait d’observer «une période de refroidissement» et de viser alors la conclusion d’un accord pour la Noël au plus tard, rapporte Het Laatste Nieuws.