Charles Michel © AFP

La nouvelle vie « calculée » de Charles Michel: une enveloppe de 260.000 euros à conserver

Charles Michel fait son entrée dans le monde académique et le conseil aux entreprises. Mais l’ancien Premier ministre doit veiller à ce que ses revenus ne dépassent pas un certain seuil.

L’ancien président du Conseil européen et ex-Premier ministre belge Charles Michel va maintenant partager sa vie entre le monde académique, les conférences et le conseil aux entreprises du secteur public et privé, indique La Libre, qui en a obtenu confirmation auprès de l’intéressé.

M. Michel (49 ans) a commencé à enseigner à la China Europe International Business School (CEIBS) en tant que professeur invité. L’institution est présente à Shanghai, Pékin, Accra (Ghana) et Zurich (Suisse). Plusieurs autres sommités politiques y ont déjà enseigné, comme Herman Van Rompuy, Dominique de Villepin, José Manuel Barroso, Enrico Letta ou encore Pascal Lamy, note le quotidien. 

Il ne s’agit pas d’un poste à plein temps. Le libéral envisagerait également d’enseigner dans d’autres institutions. Il ambitionnerait aussi de conseiller des entreprises publiques et privées. L’information a été transmise au nouveau président du Conseil européen, Antonio Costa. Cette formalité encadre le versement de l’indemnité transitoire à laquelle M. Michel a droit.

Pour continuer à bénéficier de cette enveloppe de 260.000 euros, l’ancien chef de la Suédoise doit exercer une activité rémunérée dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil, sous peine de voir l’indemnité réduite à due concurrence. Contacté par La Libre, Charles Michel a confirmé ces informations. « Dans ces moments troublés sur le plan géopolitique, les universités et les écoles jouent un rôle essentiel qui favorise la compréhension mutuelle entre les puissances. Ce sont des pôles de dialogue et des passerelles entre les continents. »

Contenu partenaire