Le kern se réunira une nouvelle fois vendredi pour peaufiner les termes de l’accord budgétaire. De nouvelles exceptions pourraient être appliquées.
Le gouvernement fédéral doit se réunir à nouveau vendredi en comité restreint (kern) pour les derniers arbitrages concernant la mise en œuvre des mesures issues de l’accord budgétaire 2026.
Une réunion s’est tenue mardi soir. Elle a duré jusqu’à 2 h du matin. Des avancées ont été enregistrées, souligne-t-on de bonne source.
Les débats portent sur la traduction concrète des mesures annoncées la semaine dernière: hausse de la TVA sur les plats à emporter et sur les tickets d’entrée dans les parcs d’attractions.
Le MR souhaiterait instaurer une exception pour le parc Pairi Daiza, qui serait considéré comme un lieu à vocation éducative. «Il n’est pas sain de faire des exceptions à la carte», a rétorqué le député Ismaël Nuino (Les Engagés) sur LN24.
Autre sujet: le plafonnement de l’indexation des salaires à 4.000 euros bruts et des pensions et des allocations à 2.000 euros en 2026 et 2028. L’incertitude demeure quant à une application dès le 1er janvier 2026 pour les travailleurs du privé, car cette mesure doit être adoptée à la Chambre avant la fin de l’année.
Par ailleurs, le Bureau fédéral du Plan prévoit un dépassement de l’indice pivot en ce mois de décembre, ce qui entraînerait une indexation des salaires du secteur public et des allocations sociales en mars. Het Laatste Nieuws rapporte que le plafonnement de l’index pourrait être reporté d’un an, mais, selon des sources gouvernementales, le point n’a pas été abordé mardi soir.
Des progrès significatifs ont toutefois été réalisés et le Conseil des ministres restreint devrait se réunir à nouveau vendredi.