Au cours du Conseil des ministres de ce vendredi, plusieurs dossiers comme la Défense et la fusion des zones de police à Bruxelles ont été validés. La réunion s’est cependant achevée sans accord global. Les discussions se poursuivront ce week-end avec comme objectif un accord avant le 21 juillet à minuit.
Après une nuit de négociations, les membres du comité ministériel restreint (kern) se sont quittés, vendredi matin, sans accord, a-t-on appris de sources concordantes.
Les principaux ministres du gouvernement fédéral souhaitaient aboutir à un grand accord estival sur différents dossiers: réforme fiscale, vision stratégique pour la Défense, fusion des zones de police, loi-cadre de réforme de la médecine, visites domiciliaires, etc.
Vers 9h, on a appris que la réunion s’était achevée sans accord. « Nous avons déjà travaillé très dur et abattu pas mal de travail. Nous poursuivrons certainement ces prochains jours« , a commenté à la sortie le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), au micro de la VRT.
Deux dossiers coincent
Après ces longues discussions en cabinet restreint, les membres du gouvernement étaient attendus au 16 rue de la loi pour le Conseil des ministres. Celui-ci s’est clos vers midi, cette fois encore, sans accord global. Cependant, plusieurs dossiers ont été validés, dont la vision stratégique Défense et le « plan munitions » portés par le ministre Theo Francken, la fusion des zones de police à Bruxelles, portée par le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin ou encore les visites domiciliaires, un dossier porté par le ministre de l’Asile et de la Migration Anneleen Van Bossuyt.
Plusieurs points de blocage doivent encore être surmontés, mais cela attendra. Aucune réunion plénière n’est en effet prévue vendredi après-midi. Le Premier ministre Bart De Wever organisera des réunions bilatérales avant de convoquer une nouvelle plénière dans un délai indéterminé. L’intention reste toutefois d’aboutir à cet accord estival d’ici lundi, le 21 juillet.
A plusieurs sources, on évoque des difficultés sur deux dossiers en particulier: la réforme du marché du travail et la réforme des soins de santé. « Ce sont deux dossiers très importants », a lancé à la sortie le vice-Premier ministre MR, David Clarinval, sans autre commentaire.
Soutien aux CPAS
Jeudi, l’équipe De Wever a engrangé un accord sur le soutien aux CPAS pour leur permettre de faire face à l’arrivée d’un nouveau public à partir de l’an prochain: les chômeurs qui seront exclus des allocations de chômage en raison de la limitation dans le temps de celles-ci, l’une des réformes les plus emblématiques de l’Arizona. Il est désormais question de 300 millions en 2026 et 2027, et de 302,3 et 342,6 millions les deux années qui suivent.
Ce premier accord a permis à la Chambre d’approuver définitivement la loi-programme dans la nuit de jeudi à vendredi.