L'ancien ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), n'avait pas été réélu à la Chambre des représentants en 2024. © Belga

Georges Gilkinet sera le prochain directeur général de la Mutualité Chrétienne

L’ancien vice-Premier ministre et ministre la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), prendra la tête de la Mutualité Chrétienne dès janvier 2026.

L’ancien ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) va entamer une nouvelle carrière, hors du monde politique: la Mutualité Chrétienne annonce vendredi qu’il a été choisi pour occuper le poste de directeur général à partir de janvier 2026. Pour se familiariser avec le poste, Georges Gilkinet débutera dès septembre un « parcours d’intégration », aux côtés de l’actuel directeur général, Alexandre Verhamme.

En tant que directeur général de la Mutualité Chrétienne francophone et germanophone, il fera aussi partie du management du groupe CM-MC, la structure qui chapeaute aussi bien la MC que la CM, la mutualité chrétienne du nord du pays.

Georges Gilkinet, 54 ans, est diplômé de l’Ihecs (journalisme). Il a débuté en politique en 2001, au cabinet du ministre communautaire de l’Enseignement fondamental et de l’Enfance, Jean-Marc Nollet. En 2007, il intègre la Chambre en tant que député Ecolo. Il y reste actif jusqu’à intégrer le gouvernement Vivaldi en 2020. Il est vice-Premier, et ministre de la Mobilité, dans l’équipe formée par Alexander De Croo. En juin 2024, cependant, c’est la claque: les écologistes subissent un sérieux revers aux élections fédérales et régionales, et Georges Gilkinet fait partie des quelques poids lourds du parti qui, malgré leur visibilité et leur statut de tête de liste, ne sont pas réélus à la Chambre.

La MC souligne vendredi que le Namurois, toujours conseiller communal Ecolo à Assesse, « a entamé sa carrière au sein de Jeunesse & Santé (Ocarina, le mouvement de jeunesse de la MC) et a été administrateur de la MC Namur de 1997 à 2003″. « Fortement attaché aux valeurs mutualistes, il rejoint la MC avec la volonté affirmée de poursuivre ses engagements pour une société plus juste« , indique la mutualité.

Contenu partenaire