Après avoir bloqué les tentatives plus récentes, Frederic De Gucht avait proposé un «ultime tour de table» dans le cadre de la formation bruxelloise. C’est un nouvel échec.
Le député bruxellois du CD&V Benjamin Dalle ne se rendra pas à l' »ultime tour de table » proposé par Frédéric De Gucht, le chef de file bruxellois de l’Open VLD, et candidat à la présidence de son parti.
En l’état, quatre formations ne seront donc pas présentes. Hormis le CD&V, Ecolo et Les Engagés l’ont annoncé ouvertement: les Verts francophones, car ils n’entendent pas se mettre à table avec la N-VA, également invitée; les Engagés, car ils estiment que quinze mois après les élections, il y a désormais plus à faire que de rouvrir d’énièmes discussions informelles sans engagement.
DéFI est quant à lui prêt à venir à la table pour faire entendre son point de vue, mais il n’est en tout cas pas disponible lundi soir à l’heure fixée par M. De Gucht en raison de la tenue au même moment d’un Conseil général du parti. Par ailleurs, d’autres partis invités se taisent, mais n’en pensent pas moins sur l’intérêt à leurs yeux très relatif de cette démarche.
Benjamin Dalle (CD&V) l’a dit plus ouvertement vendredi: il n’est pas question pour lui de prendre part à une « grand-messe médiatique comme le propose M. De Gucht. Le CD&V ne participera à un show électoral de l’Open VLD ».
« Le CD&V regarde de manière constructive toute initiative partant du contenu mais celle-ci doit être plus qu’une table ronde avec des présentations générales », a-t-il encore dit, interrogé par l’agence Belga.