A Bruxelles, le président du MR Georges-Louis Bouchez veut remettre l’ouvrage sur le métier dès lundi.
Georges-Louis Bouchez entend reprendre les négociations bruxelloises à partir de la semaine prochaine, a‑t‑il indiqué mercredi à la VRT. Le Montois dit espérer pouvoir doter la Région capitale d’un nouveau gouvernement au début de l’année prochaine.
Le président du MR a repris le flambeau des mains de son coreligionnaire David Leisterh qui a jeté l’éponge mardi et annoncé son retrait de la vie politique régionale et nationale.
«Nous n’allons pas changer radicalement ce qui est sur la table. Ce que Leisterh a proposé était la bonne voie. Des adaptations sont possibles, mais il n’y aura pas de grands changements à ce qui était proposé», a commenté M. Bouchez.
Ces dernières semaines, six formations (Groen, Open VLD, Vooruit, MR, PS et Les Engagés) ont tenté de trouver un accord pour doter la Région d’un budget 2026, mais ces discussions ont capoté, précipitant la démission de M. Leisterh, plus de 500 jours après les élections régionales.
85 ou 50%?
Mercredi matin, sur les ondes de La Première (RTBF), le député bruxellois PS Martin Casier avait pourtant assuré que son parti était d’accord avec 85 % des propositions budgétaires avancées par le formateur libéral.
Pour le président du MR, présenter les choses de la sorte n’est pas exact. Selon lui, le PS refuse d’accepter le constat de départ. Et plutôt que 85 %, M. Bouchez estime que les socialistes n’étaient d’accord qu’avec la moitié seulement des propositions.
Le libéral a encore précisé à la VRT vouloir mettre ces prochains jours à profit pour analyser les questions budgétaires et financières avec des experts. Des entretiens bilatéraux pourraient commencer vendredi ou ce week‑end avec la volonté de remettre les six partis autour d’une même table à partir de lundi.