Le ministre des Pensions, Jan Jambon (N-VA) appelle au calme. © Belga

L’appel au calme du ministre Jambon sur la réforme des pensions: « Des réactions disproportionnées »

Le ministre fédéral Jan Jambon (N-VA) juge certaines réactions sur la réforme des pensions « loin d’être raisonnables », voire « disproportionnées ».

Le ministre des Pensions Jan Jambon (N-VA) dit comprendre l’inquiétude dans le débat sur les retraites, mais juge qu’il est parfois loin d’être raisonnable ou correct. Il s’exprimait lundi soir lors d’une conférence de la KU Leuven à Louvain.

Le ministre y a défendu durant une heure et demie toutes les mesures proposées pour réformer les pensions. « Nous sommes encore en train de rédiger les législations« , a déclaré le ministre. « En ce moment, nous n’avons que l’accord de gouvernement, la déclaration de politique et l’accord de Pâques. En pourtant, sans que les lois soient encore connues, ces documents ont déjà suscité beaucoup de réactions, mais elles sont parfois loin d’être raisonnables ou correctes« .

M. Jambon a même jugé que les réactions de « certains groupes » sont disproportionnées « dans cette phase ». « Les consultations sont encore en cours, mais elles sont encore loin d’être finies », a précisé le ministre. « Nous prenons notre temps pour discuter avec tous les groupes« .

A politiques inchangées, le déficit budgétaire atteindrait 6,5 %, soit 46 milliards d’euros, d’ici 2029, a affirmé le ministre. En ce qui concerne les pensions, M. Jambon souhaite économiser 2,3 milliards d’euros d’ici 2029. « Et la prochaine législature devra également se serrer la ceinture », a mis en garde M. Jambon.

La philosophie derrière les réformes est d’ajuster la relation entre le travail effectif et le régime des pensions, mais aussi d’harmoniser les différents statuts entre les fonctionnaires, les employés et les indépendants, a encore rappelé le ministre. Cela passe entre autres par un certain nombre d’adaptations du système de bonus-malus, de la définition d’une année de carrière et de la proportion de périodes équivalentes.

Le ministre souhaite que tous les textes soient adoptés par le Parlement fédéral d’ici la fin de l’année, de sorte que les mesures entrent en vigueur le 1er janvier prochain. Certains éléments toutefois auraient une date de mise en place ultérieure.

Contenu partenaire