Le ministre-président Adrien Dolimont (MR) et son équipe ministérielle ont du pain sur la planche pour leur rentrée. © Belga

Exportations d’armes, réformes, conclave,… la rentrée chargée du gouvernement wallon

Plusieurs défis de taille attendent le gouvernement wallon pour sa rentrée politique, alors que le conclave budgétaire doit débuter dans un mois.

Préparation d’un nouveau décret sur les licences d’exportation d’armes sur fond de conflit israélo-palestinien; poursuite des réformes du chômage et de la formation, conclave budgétaire où la maîtrise restera le maitre mot,… la rentrée politique du gouvernement wallon s’annonce chargée.

A son agenda: le dossier sensible des licences d’exportation d’armes alors que la situation à Gaza a conduit la commission des relations extérieures du parlement wallon à se réunir en urgence la semaine dernière.

Durant les débats, l’opposition s’est longuement interrogée sur le matériel à vocation militaire potentielle qui continuerait à transiter par l’aéroport de Liège à destination d’Israël.

Dans le cadre d’un accord de coopération entre les trois Régions qui prévoit que les capacités militaires des forces en présence ne puissent être renforcées, la Wallonie n’accorde plus aucune licence d’exportation d’armes susceptibles de renforcer les capacités militaires d’Israël ou du Hamas, s’est défendu le ministre-président régional, Adrien Dolimont.

Ce dernier y a par ailleurs répété qu’une réforme du décret armes de 2012 était en préparation du côté du gouvernement régional. Le texte devrait passer en première lecture avant la fin de l’année. Objectif: disposer, à terme, d’un texte plus robuste permettant d’éviter les failles actuelles.

Autre chantier d’envergure: la poursuite de la réforme du marché du travail et de la formation, mise sous pression par la décision du fédéral de limiter à deux ans les allocations de chômage. Cette mesure aura un impact sur les Régions « puisqu’elles devront gérer la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi », a admis Adrien Dolimont, jeudi matin, sur la RTBF. « On veut réinsérer professionnellement et pas supprimer les allocations de chômage« , a-t-il insisté.

En termes de réformes annoncées, on notera encore celle des fonctions de management dans la fonction publique, celle du permis de détention pour les animaux domestiques ou encore la simplification des permis d’urbanisme, avec pour ambition finale leur dématérialisation.

Reste enfin l’éternel nerf de la guerre, en Wallonie comme ailleurs: le budget. Le conclave relatif à l’initial 2026 doit débuter le lundi 29 septembre pour se terminer dans les tout premiers jours d’octobre. S’il n’est question ni d’austérité, ni de nouvelles taxes, on sait déjà que le budget 2026 ne sera pas en extension, indique-t-on à ce sujet du côté du gouvernement.

Expertise Partenaire