Par les voix d’Ahmed Laaouej et Ridouane Chahid, le PS a réagi à la démission du formateur bruxellois David Leisterh (MR).
Le président du PS bruxellois Ahmed Laaouej a dit respecter, dans une réaction à l’agence Belga, la décision de David Leisterh de quitter la vie politique régionale, saluant «la qualité des relations entretenues avec lui ces derniers mois». Au-delà, M. Laaouej souligne que «la priorité des prochains jours et semaines reste l’adoption rapide d’un budget pour l’année 2026 soutenu par une majorité en capacité d’installer un gouvernement pour répondre aux urgences sociales, environnementales et économiques de la Région bruxelloise».
De son côté, le député fédéral Ridouane Chahid (PS) a aussi dit respecter la décision de David Leisterh lui souhaitant «bon vent» dans ses fonctions de bourgmestre de Watermael-Boitsfort, même si «Bruxelles n’a pas besoin de renoncements», a-t-il précisé.
Bruxelles a besoin «de femmes et d’hommes capables de faire barrage à ceux qui veulent l’appauvrir et la livrer aux nationalistes flamands, qui, chacun le sait, n’ont jamais eu d’égard pour notre capitale». La question de la participation de la N-VA, parti du Premier ministre, à une majorité bruxelloise a régulièrement exacerbé les tensions entre possibles partenaires à une négociation.
«Quand on remporte une élection et qu’on devient le premier parti à Bruxelles, on a le devoir de prendre en compte toutes les réalités bruxelloises», a renchéri M. Chahid.
Le député PS a balisé le rôle de celui censé porter le futur gouvernement bruxellois: «être à la hauteur, c’est adopter une seule posture: celle du défenseur de tous les Bruxellois». La Région bruxelloise est concernée par les politiques menées au fédéral. «Défendre Bruxelles, c’est aussi avoir le courage de dire non aux décisions prises à d’autres niveaux de pouvoir lorsqu’elles nuisent à la vie de nos concitoyens», a conclu M. Chahid.