President of Defi Belgium | Presidente de Defi Belgique 03/09/2024

Défi saisit le CSA contre sa mise à l’écart des débats télé entre présidents de partis

Le différend oppose Défi aux deux principales chaînes francophones, accusées d’exclure un acteur politique du débat public. La formation de Sophie Rohonyi mise sur le Conseil supérieur de l’audiovisuel pour faire reconnaître son droit de participation.

La présidente de Défi, Sophie Rohonyi, a annoncé mercredi déposer plainte auprès du conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) contre la décision de la RTBF et de RTL de ne pas l’inclure dans les débats entre présidents de partis programmés par les deux chaînes à l’occasion de la rentrée politique.

«Les deux chaînes justifient cette éviction par l’absence actuelle de parlementaires Défi au Parlement wallon et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. (…) Cette motivation est arbitraire, subjective et politique, puisque les critères choisis ont pour conséquence d’exclure seul le parti Défi», dénonce Mme Rohonyi dans un communiqué.

Selon le parti amarante, la décision est contraire au décret du 4 février 2021 relatif aux services de médias audiovisuels. La mesure est d’autant plus étonnante que les prédécesseurs de Mme Rohonyi ont toujours été invités à ce type de débat télévisé, en période électorale, mais aussi en dehors, assure la présidente de Défi. «Exclure Défi, c’est donc priver le débat public d’une voix essentielle : celle du centre, celle du dialogue, celle de l’opposition nuancée, et celle du refus de la radicalisation», selon elle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire