Bart De Wever 1.000 euros par an
© Belga Image

De Wever promet environ 1.000 euros net supplémentaires par an aux travailleurs

Lors de sa déclaration de politique générale, Bart De Wever défendu les choix de son gouvernement, assurant qu’il avait eu du courage. Le Premier ministre a également promis 1.000 euros annuels supplémentaires à tous les travailleurs, d’ici 2030.

«Il faut d’abord cuire le gâteau avant de pouvoir le partager.» Le Premier ministre Bart De Wever a défendu, mercredi, lors de sa déclaration de politique générale, les choix budgétaires pris par la coalition Arizona dans son accord conclu lundi matin.

«Le prix à payer de détourner le regard trop longtemps est qu’il devient impossible d’élaborer un budget sans effort. Cela nous rend, en tant que décideurs politiques, vulnérables. Mais il n’y a pas d’autre choix», a-t-il déclaré à la tribune.

Féru de citations latines, le chef du gouvernement fédéral a cette fois fait référence à la mythologie grecque: «Cela me rappelle quelque peu le carrefour d’Héraclès. Le héros grec devait choisir entre deux chemins différents, chacun représenté par une déesse: l’un par la pécheresse Kakia, l’autre par la vertueuse Arété […] Héraclès choisit à juste titre Arété, le chemin difficile. Finalement, il atteindra l’Olympe et rejoindra les dieux.»

«Nous sommes encore loin d’atteindre l’Olympe dans ce pays aujourd’hui. Soyons clairs. Mais ce gouvernement a assurément le courage de suivre le chemin d’Arété», a-t-il conclu.

Des réformes difficiles qui «servent l’intérêt général»

Bart De Wever a présenté les différentes réformes engagées par le gouvernement, dans un discours de vingt minutes. Elles comportent trois paquets: la réforme du marché du travail et des pensions, la réintégration des malades de longue durée et un tax shift sur la consommation.

«Ces réformes ne sont pas agréables, j’en suis bien conscient. Mais elles servent l’intérêt général.» Selon le Premier ministre, la réforme des pensions permettra de «diviser par deux l’augmentation des coûts liés au vieillissement sur une période de 40 ans.» De manière générale, les réformes prévues devraient réduire la dette de quinze milliards d’euros sur la législature.

Bart De Wever est aussi revenu sur la limitation des allocations de chômage dans le temps. La mesure entrera en vigueur le 1er janvier prochain. «Nous allons les sortir de leur isolement et les aider à reprendre leur vie en main. […] Le système de chômage doit être un tremplin. Cela ne peut jamais être un hamac pour la vie.»

Le débat sur la déclaration de politique générale débutera jeudi à 10h00. Le vote de confiance est prévu vendredi, au plus tôt à 11h00.

+1.000 euros par an

«D’ici 2030, ceux qui travaillent pourront compter en moyenne sur environ mille euros nets supplémentaires par an», a assuré le Premier ministre. «Encourager le travail est l’un des crédos de ce gouvernement. Nous le faisons non seulement par des réformes du marché du travail, mais aussi par une réforme fiscale», a-t-il indiqué, sans détailler les mesures.

Selon l’accord budgétaire, la réforme fiscale sera anticipée en commençant dès 2026 par le salaire minimum pour lequel le brut sera égal au net. En 2028, une autre partie de la réforme prévue entrera en vigueur, soit un an plus tôt que prévu, tandis qu’un troisième volet est reporté en 2030, soit après les prochaines élections prévues en 2029.

Expertise Partenaire