Budget fédéral: toujours pas d’accord, le kern veut travailler «le plus loin possible»

La réunion en comité restreint du gouvernement fédéral s’est achevée mardi peu après minuit. Les travaux reprendront dans la journée et un nouveau «kern» devrait se tenir vers 16h00.

Le Premier ministre et les vice-Premiers ministres se sont retrouvés lundi à 19h00 au 16 rue de la Loi pour reprendre les travaux sur le budget interrompus vendredi. Bart De Wever a soumis à ses partenaires une nouvelle proposition, après le blocage constaté la semaine passée entre les partis de la coalition Arizona.

Le dialogue semble avoir repris, les travaux se sont déroulés sous la forme de réunions plénières et d’entretiens bilatéraux entre le Premier ministre et les vice-Premiers ministres séparément.

Lundi passé, à la veille de la rentrée officielle de la Chambre, le Premier ministre avait fait savoir qu’il ne pourrait pas prononcer le traditionnel discours sur l’état de l’union devant les députés, faute d’accord budgétaire. Le gouvernement s’était alors donné une semaine de plus. Le délai sera manifestement prolongé. Il est question de travailler «le plus loin possible» mardi et mercredi.

L’exécutif cherche au moins 10 milliards d’euros pour remettre le budget sur les rails d’ici la fin de la législature, en plus des efforts d’assainissement déjà contenus dans l’accord de majorité.

Expertise Partenaire