La « date limite naturelle » pour un accord budgétaire approche, a déclaré dimanche le président de la Chambre, Peter De Roover (N-VA), alors que le gouvernement fédéral peine toujours à s’entendre sur le budget de l’an prochain. Selon lui, la deadline se situe cette semaine ou la suivante, afin de laisser le temps aux procédures parlementaires nécessaires pour que le budget soit approuvé avant la fin de l’année.
« Il reste encore du travail », a déclaré M. De Roover sur la VRT, sans trop dramatiser la situation. « Parfois, une petite crise est nécessaire pour trouver une solution. »
Toutefois, « si un budget n’est pas présenté avant la fin octobre, il sera très difficile de le faire approuver par le Parlement avant le 31 décembre. Et si vous n’avez pas de budget, vous devez passer à des douzièmes provisoires. Ce n’est pas l’objectif », déclare le président de la Chambre.
« Si vous ne présentez un budget qu’en novembre, ce sera très difficile de le faire adopter. Et je ne pense pas non plus que l’opposition serait très disposée à rendre cela possible », a-t-il ajouté.
Faute d’accord budgétaire, le Premier ministre Bart De Wever avait dû reporter sa déclaration de politique générale à la Chambre, prévue initialement mardi dernier. Le comité ministériel restreint (kern) de vendredi n’a pas permis aux partenaires de trouver un terrain d’entente.
Il a été convenu dans la foulée de ne pas se retrouver ce week-end pour poursuivre les discussions en réunion plénière. La prochaine entrevue est prévue lundi, mais seulement pour valider l’accord de l’été en deuxième lecture.