Le PTB présentait ses voeux de nouvelle année, dimanche. L’occasion, pour le président Raoul Hedebouw, de rappeler sa détermination à faire «reculer» la majorité Arizona.
L’année qui s’ouvre sera celle où le mouvement social fera reculer la majorité Arizona et ses mesures annoncées en matière de travail, de pension ou de fiscalité, a averti dimanche le président du PTB, Raoul Hedebouw, lors des vœux de nouvelle année de son parti.
«On le dit à Georges-Louis Bouchez et à Maxime Prévot: 2025 a été l’année où on vous a fait vaciller, 2026 sera l’année où on fera reculer le gouvernement», a lancé Raoul Hedebouw devant ses militants réunis à la Tricoterie à Saint-Gilles.
Le PTB a salué le «marathon social» qui, à ses yeux, ne faiblit pas et peut remporter des victoires puisque les mesures n’ont pas encore passé le cap du parlement. Il a pris plus particulièrement pour cible le MR et son président – baptisé «roi du pipeau»– du côté francophone, et Vooruit et son président Conner Rousseau du côté flamand.
«Pendant la campagne électorale, avez-vous vu des affiches de Vooruit qui disaient: votez pour nous aujourd’hui, demain vous aurez moins de pension? Avez-vous des affiches qui disaient: votez pour le MR, le parti qui fera plus de taxes pour vous?», a demandé M. Hedebouw. «Ce gouvernement n’a tout simplement pas de soutien pour sa politique. Ils ont tout simplement menti. Nous allons continuer le combat avec toutes les composantes de la société qui se mobilisent aujourd’hui. On sera à vos côtés».
Le parti marxiste a mis en avant le «socialisme» dont il se veut le porteur. «Nous sommes la force du socialisme», a affirmé le secrétaire général Peter Mertens dans un message vidéo. «Soit le socialisme, soit la barbarie», a renchéri Raoul Hedebouw, reprenant à son compte la célèbre formule de la révolutionnaire allemande Rosa Luxemburg. «C’est le choix du système qui se pose aujourd’hui à nous».