Bart De Wever ne se rendra pas à Belém (Brésil) dans le cadre de la COP30. C’est la première fois depuis 2018 que la Belgique ne sera pas représentée par son Premier ministre à la conférence de l’Onu sur le changement climatique.
Le Premier ministre, Bart De Wever, ne fera pas le voyage jusqu’à Belém, au Brésil, où aura lieu, les 6 et 7 novembre prochains, le sommet dédié au climat qui servira de prélude à la COP30, elle-même prévue du 10 au 21 novembre.
Ce sera la première fois depuis 2018 et la COP24 de Katowice que la Belgique ne sera pas représentée par son Premier ministre à la conférence de l’ONU sur le changement climatique.
Le sommet des 6 et 7 novembre doit réunir des chefs d’État et de gouvernement du monde entier, mais aussi des responsables d’organisations internationales, dans la ville portuaire brésilienne, située aux portes de l’Amazonie. Selon la présidence brésilienne de la COP30, la tenue du sommet en Amazonie est un symbole fort, la région jouant un rôle crucial dans l’équilibre climatique de la planète.
La liste actuelle des chefs d’État et de gouvernement qui ont répondu positivement à l’invitation du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva pour le sommet des 6 et 7 novembre comprend le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président colombien Gustavo Petro ou encore le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
Lire aussi | COP29: ne parlons plus d’œuvre de charité
La Belgique sera représentée à la COP30, qui se déroulera du 10 au 21 novembre, à Belém, par le ministre fédéral du Climat, Jean-Luc Crucke. La ministre wallonne Cécile Neven (Énergie, Plan Air-Climat) se rendra également dans la ville brésilienne pour la conférence de l’ONU sur le changement climatique.