L’ancien Premier ministre belge sera bientôt nommé aux Nations Unies.
L’ancien Premier ministre Alexander De Croo sera le prochain directeur général du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). L’information révélée par le quotidien De Morgen a été confirmée par plusieurs sources à l’agence Belga.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a proposé la candidature de M. De Croo à ce poste de haut niveau. Il ne reste plus qu’à attendre la confirmation par le conseil d’administration du PNUD, puis le vote de l’Assemblée générale, mais il s’agirait là de formalités. L’ancien Premier ministre succédera alors à Achim Steiner, qui a été nommé en 2017 et reconduit dans ses fonctions quatre ans plus tard.
«Pour la procédure de nomination, nous nous référons, comme il se doit, au secrétaire général des Nations unies», a indiqué le porte-parole de M. De Croo.
Le poste qu’endossera M. De Croo au sein du PNUD est en tout cas de haut niveau. Il s’agit du plus élevé au sein du secrétariat lui-même et du troisième poste le plus élevé au sein des Nations unies. Alexander De Croo deviendra également sous-secrétaire général des Nations unies et vice-président du Groupe des Nations unies pour le développement durable, qui coordonne toutes les agences des Nations unies sur le terrain.
Le PNUD, dont le siège est à New York, œuvre à la lutte contre la pauvreté, à la réduction des inégalités, à la résilience climatique et à la bonne gouvernance.
L’organisation rassemble des gouvernements, des partenaires internationaux, des entreprises et des communautés locales. Avec plus de 23.000 employés dans le monde et un budget annuel d’environ 5 milliards de dollars, le PNUD est la plus grande organisation opérationnelle des Nations unies au sein du système de développement.
Le président de l’Open Vld, Frédéric De Gucht, a déjà félicité l’ex-Premier ministre.
«Nous sommes extrêmement fiers qu’un libéral belge occupe le troisième poste le plus élevé à l’ONU. C’est une magnifique reconnaissance de ton engagement, de ta vision et de ton leadership. Tu as été important pour notre pays, tu le seras désormais pour le monde entier», a-t-il affirmé.
Le départ d’Alexander De Croo pour New York entrainera sa démission en tant que député fédéral et bourgmestre de Brakel.
Le siège de l’ex-Premier ministre à la Chambre sera repris par Sandro Di Nunzio. Actuellement premier échevin à Lochristi, celui-ci était le premier suppléant sur la liste de l’Open Vld pour la Chambre des représentants en Flandre orientale, à l’issue des élections de l’année dernière.
A Brakel, Alexander De Croo devra à nouveau céder son écharpe maïorale. C’est Marleen Gyselinck qui a obtenu le deuxième plus grand nombre de voix de préférence sur la liste libérale lors des élections communales qui lui succédera. Celle-ci a déjà exercé la fonction ad interim, lorsqu’Alexander De Croo a été Premier ministre en affaires courantes.