Affaire des domiciliations à Aalter visant un ancien ministre: «Les faits graves de racisme systémique sont confirmés»

L’ancien ministre Ministre fédéral belge de la Sécurité et de l’Intérieur, Peter De Crem (CD&V) a mené une politique de logement discriminatoire dans sa commune de Aalter, selon l’agence flamande d’audit de l’administration et des pouvoirs locaux. Le PS réclame sa démission de toutes ses charges et fonctions fédérales.

Le groupe PS à la Chambre demande une réunion urgente de la commission de l’Intérieur pour entendre le bourgmestre d’Aalter Pieter De Crem (CD&V) et la ministre de la Justice Annelies Verlinden (CD&V).

Selon Audit Vlaanderen, l’agence flamande d’audit de l’administration et des pouvoirs locaux, la politique menée pendant des années en matière de domiciliation par la commune flamande d’Aalter, celle de l’ex-ministre CD&V, est discriminatoire. Ce constat a été transmis aux conseillers communaux de cette entité de Flandre orientale.

Pour les députés fédéraux Ridouane Chahid et Khalil Aouasti, «les faits graves de racisme systémique perpétrés à la commune d’Aalter que nous dénonçons depuis de nombreux mois sont confirmés par l’Audit réalisé par l’administration flamande.» A leurs yeux, «il n’existe plus aucun motif permettant aux députés de la majorité de s’opposer, après de nombreux refus, à de telles auditions.»

Le PS réclame la démission de Pieter De Crem

Le groupe PS demande également que Pieter De Crem soit déchargé de toutes ses charges et fonctions fédérales. L’ancien ministre est actuellement commissaire général de BelExpo, l’organe chargé de représenter la Belgique et toutes ses entités dans les expositions internationales.

Enfin, ils demandent au président du CD&V, Sammy Mahdi d’agir et de déterminer si Pieter de Crem a encore sa place dans le parti.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire