Une enquête a été ouverte pour des dysfonctionnements au sein de l’Inspection générale. Des membres du personnel parlent d’un «climat de travail toxique».
Le Comité P, le Comité permanent de contrôle des services de police, mène une enquête sur des dysfonctionnements au sein d’un autre organisme de contrôle de la police, l’Inspection générale. Tant le Comité P que l’Inspection générale confirment une enquête en cours, mais déclarent ne pas être en mesure de réagir.
Plusieurs membres du personnel indiquent que l’enquête se concentre notamment sur la direction de l’Inspection générale. « Il règne un climat de travail toxique », déclare ainsi une source au sein de l’organisme. Il serait également question de « népotisme » et de « culture de la délation ». Selon Het Nieuwsblad, 60 des 75 membres du personnel ont déjà été entendus depuis fin juin, et les autres le seront prochainement.
La Belgique dispose de deux services indépendants chargés d’enquêter sur les abus commis par la police: le Comité P, sous la tutelle du Parlement, et l’Inspection générale, sous la tutelle des ministres de la Justice et de l’Intérieur.