A Etterbeek (Bruxelles), un fusil d’assaut de la police fédérale est introuvable depuis plusieurs mois. Les circonstances de la disparition de cette arme ne peuvent pas encore être établies. L’incident met en lumière le manque de traçabilité du matériel utilisé.
Un fusil d’assaut FN SCAR appartenant à la police fédérale est introuvable depuis plusieurs mois, relatent Het Nieuwsblad, De Standaard, Het Belang van Limburg et la Gazet van Antwerpen. Un signalement pour vol avait été enregistré en début d’année.
«En mars 2025, un procès-verbal a été dressé pour le vol d’une arme de type SCAR utilisée par la Direction de sécurisation, a déclaré la police fédérale aux journaux. Le parquet a ouvert une enquête sur cette base.»
La Direction de sécurisation est notamment chargée de la surveillance des ambassades et de certaines infrastructures critiques.
D’après des sources internes à la police, un agent aurait volé l’arme à la caserne de la police fédérale à Etterbeek. D’autres voix au sein de la police restent toutefois plus prudentes et affirment qu’elle a peut-être été «perdue». «Les procédures n’étaient tout simplement pas au point. Il n’y avait pas de registre digne de ce nom, pas de numérotation, pas de code personnel en vigueur. Il était impossible de savoir qui était en service avec quelle arme», explique-t-on.
Le parquet de Bruxelles confirme qu’une enquête judiciaire a été ouverte. «Malgré les investigations menées par le parquet, les circonstances de la disparition de cette arme ne peuvent pas encore être établies», indique une porte-parole.
Le FN SCAR était à l’origine réservé aux unités spéciales. A la suite des attentats terroristes qui ont frappé la capitale, la police en a acheté 1.500 exemplaires pour diverses unités en 2019.