Enquête police Seraing-Neupré
© Belga Image

Le Comité P saisi après des alertes syndicales sur la gestion de la zone de police Seraing-Neupré

La zone de police Seraing-Neupré fait l’objet d’une information judiciaire, après des alertes syndicales sur son mode de gestion. L’enquête vise notamment le chef de zone Yves Hendrix, qui conteste toute infraction et dénonce des pratiques malveillantes à son égard.

La zone de police Seraing-Neupré fait l’objet d’une information judiciaire ouverte par le parquet de Liège à la suite d’alertes syndicales portant sur son mode de gestion, rapporte samedi La Meuse Liège. L’enquête, confiée au Comité P, vise notamment le chef de zone, le commissaire divisionnaire Yves Hendrix, ainsi que la directrice du service d’optimalisation de la zone. Les deux intéressés contestent toutefois toute infraction.

Les syndicats avaient attiré l’attention des autorités sur la fusion opérée par le chef de zone des directions administratives et opérationnelles. Ils reprochaient à Yves Hendrix d’avoir confié ces responsabilités à la directrice de l’optimalisation, laquelle aurait également pris part à des activités de terrain.
Les deux personnes visées ont alors été suspendues préventivement par le collège de police, écrit le journal. Peu après, les deux intéressés ont remis un certificat médical.

Une procédure disciplinaire a par ailleurs été entamée à l’encontre de la directrice de l’optimalisation, dont l’audition est prévue prochainement. Contactée par le journal local, l’intéressée indique avoir déposé une plainte pour harcèlement il y a un an et se dit victime de la situation. Son avocate annonce envisager une plainte pour dénonciation calomnieuse, précise cette dernière dans La Meuse.

De son côté, Yves Hendrix s’est dit surpris de l’ouverture de l’enquête et dénonce des pratiques malveillantes à son égard.

Dans l’intervalle, une autre personne a été désignée pour assurer la fonction de chef de zone ad interim.

Expertise Partenaire