Fumer emballage standardisé
© Getty Images

Plus d’exception: tous les produits à fumer devront avoir un emballage standardisé dès 2026

Dès le 1er janvier 2026, tous les produits à base de tabac devront avoir un emballage standardisé, comme c’est déjà le cas pour les cigarettes. D’autres mesures, comme l’interdiction de fumer en terasse, sont aussi sur la table pour lutter contre la tabagisme.

Les cigarillos, cigares, ainsi que les papiers, filtres et tubes qui accompagnent « les produits à base de tabac et produits à fumer à base de plantes » devront tous se conformer aux règles relatives aux emballages standardisés dès le 1er juin 2026. La mesure, validée en Conseil des ministres le 18 juillet, vise à éviter que les fabricants utilisent d’autres produits que les cigarettes pour promouvoir leur marque.

La Belgique a déjà renforcé ses mesures contre le tabagisme. Depuis 2020, les cigarettes, le tabac à rouler et le tabac pour narguilé doivent obligatoirement être vendus dans des paquets neutres. Depuis avril dernier, il est interdit d’exposer les produits du tabac à la vue des clients ou de les vendre dans les grandes surfaces.

Ces règles sont insuffisantes, selon Frank Vandenbroucke. Le ministre explique dans une note accompagnant l’arrêté royal publié au Moniteur en début de mois que les fabricants utilisent d’autres produits à base de tabac pour promouvoir leur marque et ainsi affaiblir l’emballage standardisé. « Un exemple de ce type de pratiques est l’introduction de cigarillos dont l’unité d’emballage ressemble à un ‘ancien’ paquet de cigarettes », précise le ministre.

La mesure vise également à rendre le tabagisme moins attractif pour les jeunes. Selon des études, un emballage standardisé pourrait les dissuader d’acheter ce type de produits. Frank Vandenbroucke veut ainsi « contrer les stratégies marketing de l’industrie du tabac, qui, comme on le sait, ciblent les adolescents et les jeunes adultes, car attirer la prochaine génération de fumeurs est essentiel à la survie de l’industrie ».

Ces règles entreront en vigueur le 1er juin 2026. Pour les commerces de détail, une exception sera accordée jusqu’au 1er juin 2027. Le gouvernement fédéral travaille également à un projet d’interdiction de fumer sur les terrasses, qui pourrait entrer en application le 1er janvier 2026, mais aucune décision définitive n’a encore été prise.

Contenu partenaire