Le givre a perturbé samedi le trafic des trains internationaux et va provoquer des retards durant la journée pour les trains circulant au départ de la Belqique. Des travaux auront également lieu dimanche sur la jonction Nord-Midi à Bruxelles.
« Deux trains, un Thalys et un TGV, ont été immobilisés en pleine voie ce matin à 08H30 à la sortie de Bruxelles par du givre collé à la caténaire. Ils ont tous les deux pu repartir vers 10H30« , a expliqué à l’AFP une porte-parole de la société. « La circulation a repris, mais cela va occasionner de nombreux retards durant la journée pour le trafic international », a-t-elle précisé. Des retards entre 20 et 240 minutes ont été annoncés pour plusieurs Thalys au départ de Bruxelles en direction de Paris, de l’aéroport de Schipol aux Pays-Bas et de Düsseldorf en Allemagne.
Deux Thalys au départ d’Amsterdam à destination de Paris Nord ont été annulés, indique la compagnie. « Nous avons un plan hiver, avec des contrôles des infrastructures et des mesures pour prévenir la formation de givre. Mais le risque zéro n’existe pas », a expliqué la porte-parole d’Infrabel.
Parallèlement, Infrabel a précisé que les trains à l’arrêt étaient chauffés alors que les températures extérieures sont négatives.
Ce dimanche, des travaux à la jonction Nord-Midi
La SNCB prévient également que « ce dimanche 18 décembre, Infrabel poursuit l’installation d’un système moderne de signalisation, le système de sécurité européen (ETCS), dans la Jonction Nord-Midi à Bruxelles ». « En raison de ces travaux, la circulation des trains est adaptée à et autour de Bruxelles. Cela affectera également la circulation vers et depuis Brussels Airport-Zaventem » précise la SNCB.
Concrètement jusqu’à 10h, « seuls quelques trains circuleront vers et depuis Bruxelles ». Et après 10h et jusqu’en fin de journée, la circulation vers, depuis et dans Bruxelles sera adaptée. Plus d’infos ici.