Wallonie et Flandre veulent instaurer une vignette autoroutière pour faire contribuer les automobilistes étrangers à l’entretien, comme c’est déjà le cas pour les poids lourds. © BELGAIMAGE

Médicament contre l’obésité, réforme de la fiscalité automobile, code du tourisme wallon: tout ce qui change au 1er juillet

Voici toutes les nouvelles règles qui s’appliquent en Belgique dès le premier juillet.

Wegovy, le médicament contre l’obésité, débarque en pharmacie

A partir du 1er juillet, les pharmacies proposeront, sur prescription, le médicament contre l’obésité Wegovy, a confirmé son fabricant, l’entreprise danoise Novo Nordisk. Auparavant, deux autres médicaments pour les personnes atteintes de diabète, Ozempic et Mounjaro, étaient déjà disponibles et utilisés pour traiter l’obésité.

Contrairement à Ozempic, aussi produit par Novo Nordisk, et à Mounjaro (Eli Lilly), Wegovy est spécifiquement destiné au traitement de l’obésité. Les deux autres premiers sont initialement destinés aux patients atteints de diabète de type 2. 

Novo Nordisk a déposé une demande auprès de l’Inami pour que le nouveau médicament soit remboursé. La décision est attendue pour début 2026. Ozempic et Mounjaro ne sont quant à eux remboursés que dans le cadre d’un traitement du diabète.

Le prix des titres-services wallons augmentent

Les tarifs des titres-services en Wallonie grimperont de 20 centimes dès le 1er juillet. Cette indexation est menée sur base de la réforme des titres-services entrée en vigueur le 1er janvier 2024. Ainsi, les 175 premiers titres-services acquis par an passeront de 10,20 à 10,40 euros, puis de 11,20 à 11,40 euros du 176e au 400e titre-service, et de 12,20 à 12,40 euros au-delà.

La déduction fiscale reste par contre inchangée et sera toujours de 10% sur les 150 premiers titres achetés par année et par personne. En outre, les titres achetés avant le 1er juillet restent utilisables jusqu’à leur date d’expiration. Ceux-ci sont valables huit mois à partir de leur émission. De même pour les titres achetés en 2024 au prix de 10 euros.

L’activité touristique wallonne se simplifie

Le nouveau code wallon du tourisme, reprenant l’ensemble des réglementations pour le secteur du tourisme dans le sud du pays, entre en vigueur dès le 1er juillet. Son objectif est de professionnaliser le secteur et de revoir le système de subventions jusqu’ici en place.

Concrètement, le texte, dont la dernière mouture datait de 2017, prévoit l’abandon de la classification des hébergements et des attractions touristiques, afin de simplifier administrativement l’accès à la certification. Les maisons de tourisme et fédérations touristiques ne seront plus reconnues, mais bénéficieront aussi d’une certification. Ce changement signifie également une modification du régime de subventionnement, dont les conditions ont été validées par le gouvernement wallon.

Une nouvelle taxe en vigueur lors de l’achat d’une voiture en Wallonie

La réforme de la taxe de mise en circulation en Wallonie sera mis en place ce 1er juillet. Cette taxe est à payer une fois lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Le calcul sera désormais réalisé sur base de la puissance du moteur, des émissions de CO2, de la masse maximale autorisée et de l’énergie/carburant utilisé.

Cette taxe de mise en circulation variera dès lors en fonction de l’impact du véhicule choisi sur l’infrastructure (dégradations des routes et occupation de l’espace public), l’environnement (impact sur la santé et le climat), ou encore suivant les risques en cas d’accident (véhicules plus lourds et plus puissants impliqués dans des accidents plus graves). Une dégressivité sera appliquée pour les véhicules d’occasion, et les véhicules électriques et hybrides seront avantagés par rapport à ceux à essence ou au diesel.

À noter que la taxe de circulation, annuelle celle-ci, reste inchangée.

La taxe kilométrique pour les poids lourds indexée à Bruxelles et en Flandre

La taxe kilométrique destinée aux poids lourds sera indexée dès le 1er juillet prochain en Région bruxelloise et en Flandre, a indiqué Viapass, l’organisme public en charge de ce prélèvement.

Le prélèvement kilométrique est d’application en Belgique depuis avril 2016, selon le principe de l’utilisateur payeur: les usagers des autoroutes et principales routes nationales paient en fonction des kilomètres parcourus, du poids et du taux de pollution de leur véhicule. Il concerne les poids lourds prévus ou utilisés pour le transport de marchandises et dont la masse maximale autorisée dépasse 3,5 tonnes.

L’armée débarque dans les centrales nucléaires

À partir du 1er juillet, des militaires assureront la sécurité des centrales nucléaires de Doel et Tihange. Un protocole de coopération en ce sens a été signé le 10 juin entre les départements des ministres de l’Intérieur et de la Défense, Bernard Quintin et Theo Francken.

Actuellement, la surveillance de ces sites est assurée par la DAB, direction de la sécurisation de la police fédérale, compétente également pour d’autres missions comme le transport des détenus vers les tribunaux. Mais les effectifs manquent et des inspecteurs sont mobilisés pour des tâches qui incomberaient à d’autres.

Cet accord permettra de libérer de la capacité policière de l’ordre de 200 agents pour, par effet de domino, renforcer la sécurité à Bruxelles et dans d’autres endroits du pays, ont indiqué les cabinets compétents.

Le 1er décembre, des militaires assureront également la sécurité des installations nucléaires de Mol, Geel et Dessel et, le 1er avril 2026, celle du site de Fleurus.

Une nouvelle étiquette énergétique pour les sèche-linges

Une nouvelle étiquette énergétique destinée à informer les consommateurs sur la durabilité et la réparabilité des appareils sera instaurée dès le 1er juillet sur les sèche-linges. Cette étiquette obligatoire remplacera l’ancien système de classe énergétique, a indiqué le SPF Économie, qui applique ainsi la législation européenne au sujet de la durabilité des appareils électroniques.

La nouvelle étiquette attribuera aux sèches-linges une note allant de A (la plus performante) à G (la moins performante). Elle indiquera également la consommation des appareils pour 100 cycles (et non plus par an) et le niveau sonore selon une classe de bruit de A à D. L’évaluation de la capacité, de la consommation et de la durée du cycle sera par ailleurs effectuée sur la base du programme « éco » et non plus du cycle « coton standard ». Enfin, pour les modèles à condensation, une échelle d’efficacité de condensation allant de A à E sera proposée.

Des étiquettes similaires ont déjà été introduites pour les téléviseurs, les lave-linge, les réfrigérateurs et, depuis le 20 juin dernier, pour les smartphones et tablettes.

Le salaire de 360.000 travailleurs indexé

Quelque 360.000 travailleurs de quatre commissions paritaires verront leur salaire indexé à partir du 1er juillet en raison du dépassement de l’indice-pivot en juin, indique le prestataire en ressources humaines SD Worx. L’adaptation des salaires concerne 175.000 ouvriers (CP 111) et employés (CP 209) du secteur de la métallurgie, pour lesquels elle s’élève à 2,72%.

Dans le secteur du nettoyage, dont la CP 121 prévoit deux indexations par an, 50.000 travailleurs verront une hausse de 1,64% de leur rémunération après une première de 1,23% en janvier.

Le secteur de la construction applique, quant à lui, une indexation plus fréquente, tous les trois mois. Celle-ci sera de 0,87% pour 135.000 ouvriers de la CP 124.

SD Worx prévoit encore une indexation de 2,42% en janvier 2026 pour les 500.000 employés de CP 200. Le prochain dépassement de l’indice pivot dans le secteur privé est prévu pour novembre 2025. L’indice pivot pour l’indexation des prestations sociales et des salaires des 547.000 fonctionnaires pourrait également être dépassé d’ici à novembre, entraînant une prochaine indexation en février 2026.

En France, fini la cigarette dans l’espace public

Dès ce 1er juillet, il sera interdit en France de fumer dans les lieux publics extérieurs où peuvent se trouver des enfants, tels que les plages, parcs et jardins publics, abords des écoles, abris de bus ou équipements sportifs.

Les nombreux Belges qui se rendront en vacances outre-Quiévrain cet été devront en tenir compte. D’autant que le non-respect de l’interdiction « pourra engendrer une contravention de 4e classe, soit 135 euros », a précisé la ministre française de la Santé et des Familles, Catherine Vautrin. L’interdiction ne concerne pas les terrasses des cafés, ni les cigarettes électroniques.

En Belgique, les espaces où il est désormais interdit de fumer sont plus nombreux depuis le 31 décembre dernier. Cette interdiction vaut désormais dans les parcs d’attraction, zoos, plaines de jeux et terrains de sport, ainsi que dans un rayon de dix mètres autour des entrées et sorties des établissements de soins et d’enseignement (écoles, hôpitaux, maisons de repos, crèches, etc.) et des bibliothèques publiques.

Lire plus de:

Contenu partenaire