Le candidat à la présidence du cdH, Maxime Prévot, n’a pas catégoriquement exclu jeudi que sa formation politique puisse un jour travailler avec la N-VA.
« Je ne connais aucun parti francophone qui spontanément ait l’envie de travailler avec la N-VA, mais nous sommes dans un pays complexe et l’on ne sait pas de quoi les résultats seront, mathématiquement, faits demain. Je ne veux donc pas pratiquer l’exclusive gratuite », a-t-il déclaré sur les ondes de Bel RTL.
D’après l’actuel bourgmestre de Namur, le programme de la N-VA n’est « a priori pas compatible dans les valeurs et les projets » à celui du cdH.
Au vu de la complexité du pays, il se refuse toutefois à pratiquer une exclusive gratuite. « A force d’exclure tout le monde, on fait le jeu de la N-VA qui tend à démontrer que ce pays devient ingouvernable », a-t-il estimé.
Au lendemain du scrutin de 2014, le président – désormais démissionnaire – du cdH Benoît Lutgen avait décliné avec force les invitations du président de la N-VA Bart De Wever à engager des pourparlers.