L'Arizona prévoit d'amputer une optimisation fiscale réservée aux couples.
© GETTY IMAGES

Mariés ou cohabitants légaux ? Voici comment l’Arizona prévoit de diminuer les revenus de 277.000 ménages

Le quotient conjugal ne sera plus indexé à l’avenir. La Ligue des familles estime qu’il s’agit d’un «recul significatif en matière de soutien aux familles.»

En plus d’être divisé par deux en 2029 pour les ménages non pensionnés, le quotient conjugal ne va plus être indexé, et ce de manière permanente, a appris jeudi L’Echo, à la lecture du projet de loi de réforme fiscale du gouvernement fédéral, qui n’a pas encore été rendu public. L’information a été confirmée par le cabinet du ministre des Finances, Jan Jambon (N-VA).

Le quotient conjugal vise à atténuer l’impôt des personnes mariées et des cohabitants légaux. L’arrêt de son indexation, à partir de l’année de revenus 2026, aura des conséquences pour beaucoup de contribuables, selon la Ligue des familles. Cette dernière estime en effet que 277.000 ménages non pensionnés bénéficient du quotient conjugal.

« Cette décision constitue un recul significatif en matière de soutien aux familles dont un des membres n’a pas ou peu de revenus », regrette ainsi Jennifer Sevrin, chargée d’études à la Ligue des familles

 «D’un point de vue fiscal, il est avantageux d’être le partenaire inactif de quelqu’un qui travaille», stipule l’accord de gouvernement. Le quotient conjugal sera réduit de moitié pour les non-retraités d’ici à 2029. «Pour les pensionnés, nous prévoyons un scénario d’extinction à suffisamment long terme.»

Expertise Partenaire