
Les Engagés proposent de géolocaliser les hooligans interdits de stade
Pour lutter contre le hooliganisme, Les Engagés font, ce mardi, une série de propositions, dont la géolocalisation des personnes interdites de stade.
Les Engagés ont présenté différentes propositions à inclure dans un plan de lutte contre le hooliganisme. Cette annonce intervient près de dix jours après les incidents qui ont eu lieu en marge de la finale de la Coupe de Belgique de football.
Outre une révision de la loi football, les centristes entendent davantage « responsabiliser » les clubs. Ils veulent par exemple permettre des sanctions spécifiques pour des faits graves comme l’organisation ou la tolérance d’un usage massif et illégal de matériel pyrotechnique dans le stade. Mais la loi football ne concerne pas les faits de violence commis sur la voie publique, comme ceux perpétrés par des hooligans brugeois à Molenbeek-Saint-Jean. « En sus de sanctions de droit commun, il est essentiel d’incriminer les membres qui participent à des associations ou des groupements de faits qui profèrent des propos racistes », plaident Les Engagés.
Parmi les autres mesures proposées, on retrouve le pointage au commissariat pour les personnes interdites de stade pendant les matchs de football ou encore l’utilisation de la géolocalisation des personnes interdites de stade.
Les élus qui proposent ce plan sont Benoît Lutgen et Pierre Kompany (députés fédéraux) et Sofia Bennani (députée bruxelloise). M. Lutgen et Mme Bennani se sont exprimés à ce sujet mardi matin respectivement sur Bel RTL et BX1.