Plusieurs descendants des fondateurs de la Belgique ont créé une fondation en vue de commémorer le bicentenaire du pays. « 1830-Belgae Patria-2030 » s’est donné pour mission de faire redécouvrir l’histoire de la Belgique et promouvoir la fierté nationale.
L’idée a germé au sein d’un groupe d’amis dont les noms de famille ont marqué l’Indépendance: Brialmont, de Potter d’Indoye, Gautier, Vanvrekom et Gendebien, rejoints par la baronne Janssen, veuve du fondateur du groupe pharmaceutique.
Quelques initiatives ont déjà été lancées: un court-métrage d’animation « Léopold, Roi des Belges », un spectacle jeune public « Princesse de Belgique » et le projet d’un long métrage d’animation « 1830 ». D’autres projets sont en gestation, dont un monument qui serait érigé en 2030 dans le parc du Cinquantenaire pour souligner l’ancrage de la Belgique en Europe.
« Notre démarche est citoyenne et indépendante, et notre fondation n’est pas politisée », a expliqué Bénédicte Brialmont, au cours d’une conférence de presse au Musée BelVue.
Les initiateurs de la fondation ont lancé un appel aux mécènes. Ils n’entendent pas à ce stade de leur projet s’adresser aux pouvoirs publics.
A leurs yeux, le bicentenaire doit fournir l’occasion de raffermir la fierté d’être Belge et dépasser les clivages. « Le temps est venu d’ajouter les mots amicitia (amitié) et tolerantia (tolérance) à la devise nationale », a expliqué l’un des membres de la fondation, Richard Willems. Il appelle aussi à profiter de l’occasion pour des excuses à propos des déclarations blessantes envers l’autre communauté prononcées de part et d’autre de la frontière linguistique.