Aneleen Van Bossuyt, ministre de l’Asile et de la Migration. © BELGA

Le revenu d’intégration des immigrés bientôt conditionné: une réforme prévue en deux volets

La ministre de l’Asile et de la Migration Anneleen Van Bossuyt (N-VA) annonce que l’obtention du revenu d’intégration pour les immigrés sera bientôt liée à des conditions.

L’obtention du revenu d’intégration pour les immigrés sera bientôt liée à des conditions, a annoncé la ministre de l’Asile et de la Migration Anneleen Van Bossuyt (N-VA), citée par le quotidien L’Echo.

La réforme de cette aide sociale de dernier recours, accordée par les CPAS, se fera en deux volets. « Pour les réfugiés reconnus, cela signifie qu’ils en bénéficient à 100%, mais que s’ils ne s’intègrent pas suffisamment – en ne parlant pas une langue du pays, en ne travaillant pas -, le revenu d’intégration va diminuer.

Pour les personnes sous statut de protection subsidiaire et temporaire, les Ukrainiens par exemple, le revenu d’intégration ne démarrera pas à 100% du montant, mais des bonus d’intégration pourront être obtenus », a expliqué la nationaliste flamande.

La réforme figurera prochainement sur la table du gouvernement fédéral. Les entités fédérées ont déjà été approchées pour sa mise en œuvre. « J’en ai parlé avec le ministre-président wallon Adrien Dolimont et la ministre flamande de l’Intégration Hilde Crevits, et ils sont tous les deux enthousiastes pour qu’un projet concret soit mis sur la table avant la fin de l’année », a rapporté Mme Van Bossuyt. En revanche, personne n’a encore été approché à la Région bruxelloise.

Expertise Partenaire