Le ministre belge des Affaires étrangères Maxime Prévot. © Belga

L’avion de Maxime Prévot contraint à un atterrissage d’urgence: « La crédibilité de la Belgique est à chaque fois mise à mal »

L’avion de type Falcon de la Défense transportant Maxime Prévot et la délégation belge devant se rendre au sommet Celac-UE en Colombie a dû atterrir d’urgence à Sint Maarten, dans les Petites Antilles, en raison d’un problème lié au moteur, a indiqué la porte-parole du ministre des Affaires étrangères à Belga.

L’arrivée de la délégation à Santa Marta, dans le nord de la Colombie, est donc reportée, faisant manquer à Maxime Prévot plusieurs rendez-vous importants dans le cadre de la rencontre entre les pays d’Amérique latine et des Caraïbes et l’UE.

L’avion a décollé samedi matin (heure belge) mais a dû faire demi-tour au-dessus du Royaume-Uni en raison d’un problème de carburant. Après réparation et homologation à Melsbroek, l’appareil a pu partir à 14h00, selon la porte-parole. Plus tard, le pilote est sorti du cockpit pour annoncer aux passagers qu’un atterrissage d’urgence était nécessaire pour des raisons de sécurité, à cause d‘un problème lié au moteur. Un arrêt d’urgence a donc été effectué à Sint Maarten, dans l’arc antillais, où un camion de pompiers se trouvait prêt. L’atterrissage s’est toutefois déroulé sans encombre. 

La délégation « Inquiète et contrariée »

« Inquiète et contrariée », la délégation passe la nuit dans un hôtel sur l’île dans l’attente d’une solution pour rejoindre Santa Marta. La piste d’un vol privé a été évoquée, sans être confirmée à ce stade. Santa Marta était la première étape d’une mission en Colombie et au Mexique, à laquelle participent aussi les députés Els Van Hoof (CD&V), Michel De Maegd (MR), Kathleen Depoorter (NVA) et Christophe Lacroix (PS).

La situation est d’autant plus fâcheuse que le vice-Premier ministre Prévot devait participer samedi à la soirée de lancement du sommet avec des chefs de gouvernement et des ambassadeurs. Des rencontres bilatérales étaient prévues samedi déjà avec des ONG, puis dimanche matin avec des ministres latino-américains.

Pas la première tuile

Ce n’est pas la première tuile de la Belgique avec ses avions. Le roi Philippe et la reine Mathilde avaient eu plusieurs problèmes avec un autre appareil lors d’une mission au Chili au printemps. « À chaque fois, c’est la crédibilité de la Belgique qui est mise à mal et, de plus, la capacité de participer aux différents sommets », a affirmé la porte-parole de Maxime Prévot, qui plaide pour l’achat de deux nouveaux avions sur le budget de la Défense.

Expertise Partenaire