Frères musulmans FWB
© AFP via Getty Images

La Sûreté de l’État avait déjà transmis une note à la FWB sur les Frères musulmans en 2020

En 2020, la Fédération Wallonie-Bruxelles avait reçu, de la part de la Sûreté de l’Etat, une note sur les Frères musulmans.

La Sûreté de l’État a transmis, en 2020, une note à la Fédération Wallonie-Bruxelles sur les Frères musulmans, en lien avec une demande de subsides du Collectif pour l’Inclusion et contre l’Islamophobie en Belgique (CIIB), a indiqué, mardi, le ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin, en commission de la Chambre. Celle-ci a fait l’objet d’une discussion « au niveau administratif ».

Selon un rapport des services de renseignement du mois d’avril, le CIIB constituerait un « groupe de pression de tendance Frères musulmans« . Il a été fondé par sept individus « dont un membre des Frères musulmans ainsi qu’un activiste de l’idéologie des Frères musulmans » et est présenté comme diffusant « un narratif emprunté aux Frères musulmans qui tend à promouvoir l’idée d’une hostilité inhérente aux sociétés et États européens envers l’islam et les musulmans ». Des affirmations dont le CIIB s’est défendu, réclamant que le rapport soit rendu public et que son droit de réponse soit garanti.

Le CIIB a bénéficié, ces dernières années, de subsides, d’après un recensement effectué par la « Dernière Heure », de l’ordre de 300.000 euros, notamment de l’État fédéral et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le député Denis Ducarme (MR) a réitéré sa demande d’une commission d’enquête sur le sujet. « On a versé 300.000 euros à une telle organisation alors que l’information sur sa nature était publique », a-t-il dénoncé.

Contenu partenaire