Les saisies de cannabis augmentent fortement au port d’Anvers. Les envois illégaux du Canada, des États-Unis et de Thaïlande sont plus fréquents.
Depuis le début de l’année, 19.339 kilogrammes de cannabis ont été saisis dans le port d’Anvers. Quatre saisies sur les 13 effectuées concernaient plus de trois tonnes de drogue, ont rapporté la Gazet van Antwerpen, Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg. A titre de comparaison, l’an dernier, 336 kilogrammes avaient été interceptés. Soit environ 60 fois moins.
Sur les 13 cargaisons saisies en 2025, 12 provenaient du Canada et une de Thaïlande. Selon le porte-parole du Service public fédéral (SPF) Finances, Francis Adyns, la Belgique est confrontée depuis peu à des envois illégaux de cannabis en provenance du Canada, des États-Unis et de Thaïlande, car ces pays autorisent partiellement ou totalement sa production.
Cette légalisation de la marijuana ne concerne que le marché de ces quelques pays, mais cela n’empêche pas les producteurs et organisations criminelles de l’exporter.