La mission économique en Californie a visiblement inspiré Eléonore Simonet (MR) qui présente au gouvernement son grand plan pour les PME.
La ministre fédérale des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, Eléonore Simonet, a déposé sur la table du gouvernement son grand plan pour les PME. Ce dernier prévoit notamment « un véritable droit à la seconde chance » pour permettre aux entrepreneurs de se relancer après une première expérience entrepreneuriale non fructueuse.
« Je souhaite que nous ayons en Belgique un véritable droit à la seconde chance. Aux États-Unis, on l’a bien vu à travers nos échanges, ceux qui osent et qui essayent sont récompensés. Chez nous, trop souvent, ils sont punis. C’est pourquoi je propose une série de mesures – dont la suppression du registre central de solvabilité après une faillite ou la possibilité d’obtenir un nouveau numéro d’entreprise – destinées à permettre aux entrepreneurs de se relancer après une première expérience malheureuse. L’objectif, c’est vraiment qu’ils puissent se refaire une virginité », a-t-elle expliqué en marge de la mission économique belge qui s’est terminée vendredi soir à Los Angeles.
Le Plan PME comprend également une mesure destinée à accélérer les procédures de visa « afin d’attirer davantage de talents étrangers en Belgique et ainsi renforcer notre écosystème entrepreneurial », a ajouté la ministre.
Cette dernière propose enfin à l’exécutif de faciliter la mise sur le marché financier des spin-offs universitaires. « Beaucoup d’entreprises prospères que nous avons rencontrées en Californie sont issues de la recherche universitaire. Chez nous, les universités sont des viviers d’innovation et de talents mais leur accès à l’économie réelle se concrétise encore trop rarement. La Belgique doit pouvoir se positionner comme un véritable hub de l’innovation et cela passera, entre autres, par nos universités », a-t-elle conclu.