© Belga Image

La centrale nucléaire Doel 3 à nouveau à l’arrêt, quelques jours après avoir redémarré

La centrale nucléaire de Doel 3 est à nouveau à l’arrêt depuis dimanche, quelques jours à peine après avoir redémarré, le lundi 23 juillet dernier. « Il s’agit d’un problème technique dans la partie non-nucléaire qui n’a été mis au jour que lorsque l’unité était à nouveau à 100% active », explique mercredi sa porte-parole Nele Scheerlinck.

Le réacteur exploité par Engie Electrabel avait été relié au réseau lundi dernier, après dix mois d’arrêt consécutifs à des dégradations dues au béton dans un bunker situé dans la partie non-nucléaire du site. Le défaut n’a cette fois non plus rien à voir avec la section nucléaire de l’installation, assure Nele Scheerlinck.

Quelques jours après le redémarrage, un problème a été découvert dans le système de turbines de la centrale. Une réparation s’impose sur le joint d’une vanne. « Certains soucis n’apparaissent que lorsque la centrale fonctionne à pleine puissance », à en croire la porte-parole, « et cela prend un certain temps ».

D’après elle, ce défaut n’a aucun impact sur la sécurité nucléaire. Il peut par contre s’avérer dangereux pour le personnel car celui-ci peut entrer en contact avec de la vapeur chaude. Il faut donc résoudre la situation.

Le redémarrage de la centrale est normalement prévu vendredi midi.

Contenu partenaire