Pour Maxime Prévot, il n’est plus temps de dénoncer, la Belgique doit agir en prenant des sanctions contre Israël. Le ministre des Affaires étrangères va proposer une série de mesures à l’Arizona.
Le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, va proposer au gouvernement de prendre des sanctions à l’égard d’Israël au vu de la situation dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, a-t-il annoncé jeudi.
« Soyons honnêtes: les condamnations n’ont eu aucun impact sur Israël. Chaque semaine qui passe, c’est pire. On ne peut plus juste dénoncer, on doit agir. C’est la raison pour laquelle je vais proposer au gouvernement diverses mesures de sanction à l’égard du gouvernement israélien et des colons violents », a-t-il expliqué.
Le succès d’une telle initiative n’est toutefois pas assuré, comme l’ont montré les tensions dans les discussions des semaines dernières à la Chambre entre les partis de la majorité sur le texte d’une résolution relative au conflit israélo-palestinien. « J’espère qu’il sera possible de converger vers certaines (de ces sanctions) au vu des horreurs vécues à Gaza et ailleurs. Surtout que Netanyahou a redit ce mardi sa volonté de guerre totale dans la bande de Gaza, négligeant le sort des otages et envisageant des déplacements forcés de la population. D’autres pays européens se mobilisent. Nous devons rester cohérents et défendre avec force les droits humains et le droit international. Cela a toujours été la boussole de notre politique étrangères. Et elle doit le rester! », a-t-il martelé.
Le vice-Premier ministre des Engagés n’a pas donné le détail de ces sanctions afin de ne pas compromettre les discussions au sein du gouvernement. « Je veux que le gouvernement en discute rapidement et ose prendre un premier train de mesures », a-t-il souligné.