La 2e édition de la journée du motard, organisée ce dimanche en Wallonie par l’AWSR (l’agence wallonne pour la sécurité routière) en collaboration avec l’ASBL Fedemot, a attiré quelque 1.750 participants. L’an passé, 1.720 motards avaient pris part aux différentes activités proposées.
Ce dimanche, c’est le site de Braine-le-Comte qui a remporté le plus de succès avec 800 participants suivi par Bastogne (580 participants) et Francorchamps qui a reçu la visite de 370 motards.
Parmi les activités proposées figuraient notamment la possibilité de faire passer un check-up gratuitement à sa moto ou de participer à un atelier de remise en selle. « De quoi aborder la saison moto en toute sécurité », souligne l’AWSR qui rappelle que 80% des accidents impliquant des motards ont lieu entre avril et octobre sur les routes wallonnes.
« Même si le nombre de motards décédés sur les routes wallonnes a fortement baissé ces dernières années, on compte encore près de 1.000 blessés et 38 tués par an dans des accidents impliquant un motard. Les motards représentent par ailleurs moins de 2% des kilomètres parcourus en Wallonie mais 15% des usagers décédés sur nos routes », poursuit l’AWSR. « Il est donc important de continuer les efforts pour réduire le nombre de victimes et tendre vers l’objectif fixé par le gouvernement wallon: réduire à 200 le nombre de tués sur les routes d’ici 2020 », conclut-elle.