Deux personnes poursuivies par les forces de l’ordre sont décédées dans la nuit de mardi à mercredi, sur une route en Moselle (France), percutés par une autre voiture. Parmi les victimes, un policier belge.
Une course poursuite s’est engagée dans la soirée de mardi, après qu’une voiture s’est rendue coupable d’un refus d’obtempérer en Belgique, sur l’axe autoroutier Bruxelles-Luxembourg. Deux hommes se trouvaient dans l’habitacle. Ils se sont « débarrassés de produits stupéfiants au cours de la poursuite, en territoire belge », selon le procureur. La drogue a été récupérée par la police belge et remise aux enquêteurs français.
Deux véhicules de la police belge ont ensuite poursuivi la voiture en France, jusqu’à la commune d’Angevillers, située à une quarantaine de kilomètres de la frontière. C’est ici que « le véhicule poursuivi se serait arrêté volontairement et brusquement sur la chaussée » en deux fois deux voies, explique M. Partouche. Une des voitures de la police est parvenue à éviter celle des suspects, mais la seconde, surprise, l’a percutée, sans que cela occasionne de blessure ou de graves dégâts.
Les occupants de la voiture poursuivie ont alors pris la fuite à pied, « le conducteur en traversant les voies, le passager en restant sur le bord de la route ». L’un des policiers belges s’est alors lancé à la poursuite du conducteur en fuite, et les deux hommes ont été « percutés par un véhicule tiers » appartenant « à un particulier », vers 22h45. Ils sont « décédés sur place des suites de ce choc ».
Le passager et le conducteur entendus
Le passager du véhicule a, lui, été « interpellé et placé en garde à vue pour complicité de refus d’obtempérer aggravé par la mise en danger délibéré, trafic de produits stupéfiants« . Le conducteur du véhicule ayant percuté les deux victimes « a été placé en garde à vue pour homicides involontaires afin de procéder aux investigations d’usage en cette matière ». La mesure a été levée à son encontre dans la matinée.
Les policiers belges ont aussi été entendus « sur les conditions de la poursuite ». L’enquête sur l’accident, confiée à la section de recherches de Metz et à la brigade de recherches de Thionville, devra notamment permettre « l’identification du conducteur du véhicule poursuivi et décédé« , mais aussi vérifier « les conditions légales de la poursuite par des policiers belges sur le territoire français », ainsi que les circonstances exactes de l’accident.
Les autorités belges et françaises sont amenées à coopérer régulièrement d’un côté ou de l’autre de la frontière, qu’elles peuvent franchir dans le cadre de la poursuite de malfaiteurs.