BELGA PHOTO MARIUS BURGELMAN

Tomorrowland : une plainte déposée contre la présence de criminels de guerre israéliens supposés

La Fondation Hind Rajab, fondée par Dyab Abou Jahjah, et l’ONG Global Legal Action Network (GLAN) ont déposé une plainte auprès du parquet fédéral belge. Elles dénoncent la présence de deux membres supposés de la brigade Givati de l’armée israélienne au festival Tomorrowland.

Selon les plaignants, la Fondation Hind Rajab, fondée par Dyab Abou Jahjah, et l’ONG Global Legal Action Network (GLAN), les deux hommes seraient impliqués dans des crimes de guerre et des actes de génocide perpétrés dans la bande de Gaza. Ils les accusent notamment, d’avoir visé délibérément des zones civiles, eu recours à la torture et d’avoir participé à des déplacements forcés de populations.

Les deux militaires présumés auraient également brandé le drapeau de leur unité militaire, un geste vu par les plaignants comme une provocation et un symbole d’impunité.

À ce stade, aucune réaction officielle n’a été communiquée par le parquet fédéral concernant la suite donnée à la plainte.

La réaction de Tomorrowland

Tomorrowland a, quant à lui, déclaré dans un communiqué que les drapeaux de l’unité combattante n’étaient pas tolérés et sont retirés par le personnel de sécurité dès qu’ils sont brandis. Le festival autorise bien le port de drapeaux de pays, régions, Etats ou communautés (comme le drapeau LGBTQIA+), tant qu’ils n’incitent pas à la haine et à la discrimination, et qu’ils respectent les règles de sécurité. Les drapeaux israélien et palestinien sont ainsi bien admis.

Contenu partenaire