Manifestation de mouvements néonazis allemands à Chemnitz, dans l'ouest de la Saxe. © Jan Woitas/BELGAIMAGE

Allemagne: la justice démantèle «une organisation terroriste d’extrême droite»

La justice allemande a annoncé mercredi avoir démantelé une cellule d’extrémistes de droite violents et arrêté cinq jeunes soupçonnés d’avoir mené et planifié des attaques contre des demandeurs d’asile notamment.

Les suspects, mineurs au moment des faits, appartiennent à « une organisation terroriste d’extrême droite » dont « l’objectif est de provoquer l’effondrement du système démocratique (…) par des actes de violence visant principalement des migrants et des opposants politiques« , a indiqué le parquet allemand dans un communiqué.

Fondé « au plus tard à la mi-avril 2024 », ce groupuscule est soupçonné d’avoir mené au moins deux attaques dans l’est de l’Allemagne ces derniers mois.

En octobre, ils ont mis le feu à un centre culturel dans lequel se trouvaient plusieurs personnes. En janvier, ils ont tenté de tirer à l’intérieur d’un centre d’hébergement pour demandeurs d’asile et tagué plusieurs slogans comme « Ausländer raus » (Dehors les étrangers), « Deutschland den Deutschen » (L’Allemagne aux Allemands).

Ces actes n’ont pas fait de blessés, précise le parquet.

La cellule baptisée « Letzte Verteidigungswelle » se considère comme « la dernière instance de défense de la nation allemande » et planifiait « notamment des incendies criminels et des attentats à l’explosif contre des centres d’hébergement pour demandeurs d’asile et des installations de la gauche politique, pouvant entraîner la mort ».

Entrée en fonction la semaine dernière, la nouvelle coalition gouvernementale dirigée par le chancelier conservateur Friedrich Merz doit faire face à une progression des idéologies extrémistes de droite.

Le nombre de délits liés à l’idéologie d’extrême droite a augmenté de 48% en Allemagne l’an dernier, selon des chiffres publiés mardi par le ministère de l’Intérieur. Quasiment une infraction à motif politique sur deux était liée à l’extrême droite, selon les mêmes statistiques.

Le parti d’extrême droite AfD est désormais la première force d’opposition à la chambre des députés après avoir obtenu un score record aux législatives de février.

Contenu partenaire