Environ un milliard d’euros supplémentaires seront consacrés à la Justice sur l’ensemble de la législature, dont un fonds de 600 millions dédié à la lutte contre la surpopulation carcérale.
Les crédits supplémentaires alloués à la Justice s’élèveront à environ un milliard d’euros sur l’ensemble de la législature, annonce la ministre de la Justice Annelies Verlinden après l’accord budgétaire conclu par l’Arizona.
Des moyens supplémentaires ont été débloqués «afin de pouvoir continuer à travailler sur certains des besoins les plus urgents au sein de la Justice, notamment la réduction de la surpopulation carcérale, la lutte contre la violence liée à la drogue et les défis au sein de l’ordre judiciaire», énumère-t-elle.
Avant les négociations budgétaires, la ministre Verlinden indique avoir élaboré un plan portant sur 500 millions d’euros de moyens de fonctionnement pour la Justice et 500 millions d’euros pour les infrastructures pour l’ensemble de la législature. «Le milliard d’euros n’était pas symbolique; chaque euro a fait l’objet d’une réflexion approfondie. Cet accord constitue une première décision importante», selon la ministre CD&V.
Un fonds Investissements permettra ainsi de dégager les crédits nécessaires pour financer des investissements supplémentaires dans la Justice. Ceux-ci s’élèveront à 264 millions d’euros en 2026 et à 336 millions d’euros en 2028, est-il précisé.
Ce fonds de 600 millions d’euros au total est spécifiquement dédié à l’atténuation de la problématique de la surpopulation carcérale, précise le cabinet de la ministre Vanessa Matz, en charge de la Régie des Bâtiments. Cela servira donc à augmenter le nombre de places en prison, maison de détention et centre de psychiatrie légale (dont il y a une forte pénurie). Ces investissements devraient du même coup améliorer les conditions de détention, et les conditions de travail du personnel pénitentiaire. La ministre Vanessa Matz souligne dans un communiqué «l’importance d’un travail concerté et continu entre la Justice, la Régie des Bâtiments et l’ensemble des acteurs concernés pour garantir la bonne exécution des projets».
Au cours des prochaines semaines, la ministre Verlinden déterminera les priorités sur la base de l’accord budgétaire, puis organisera la mise en œuvre concrète des mesures et des investissements.
Et, dans les prochains jours, elle continuera de plaider au sein du gouvernement en faveur de mesures supplémentaires pour résorber le nombre de détenus dormant à même le sol dans les prisons. Ce point était à l’ordre du jour du kern de vendredi dernier, mais la réunion s’était achevée sans accord sur cette question.