justice hal-vilvorde
© Getty Images

Sous-financement de la justice: le parquet de Hal-Vilvorde proteste à son tour contre le manque de ressources et de personnel

Ce lundi, devant les bâtiments du parquet à Asse, les magistrats et collaborateurs du parquet de Hal-Vilvorde mèneront une action de protestation contre le sous-financement du pouvoir judiciaire.

Les magistrats et collaborateurs du parquet de Hal-Vilvorde mèneront, lundi midi, une action de protestation devant les bâtiments du parquet à Asse. Ils souhaitent marquer leur soutien aux actions des divers parquets, cours et tribunaux « pour mettre en lumière les conditions de travail et le manque persistant de ressources et de personnel au sein de la magistrature, et plus largement de la justice », explique le parquet dans un communiqué de presse.

Le parquet de Hal-Vilvorde est aussi sous pression depuis des années, avec des infrastructures délabrées, des moyens limités et une pénurie de personnel, rappelle celui-ci. « Et pourtant les magistrats et collaborateurs continuent à se donner corps et âme pour la sécurité quotidienne de Hal-Vilvorde ». Cependant le vaste débat sur les pensions est « la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour tirer la sonnette d’alarme ».

Tous les magistrats et collaborateurs présents lundi mèneront une action à midi devant les bâtiments de la justice à Asse, « aux allures de squat pour mettre en exergue les conditions de travail difficiles, l’infrastructure obsolète et le manque de moyens et de personnel ».

« Ce que nous demandons, c’est avant tout du respect. Nous demandons aussi les moyens de contribuer au bon fonctionnement de l’État de droit: suffisamment de magistrats et de personnel, une infrastructure solide, des capacités suffisantes pour la police et les douanes », souligne encore le parquet.

Contenu partenaire