évasion punissable
© Belga Image

L’évasion (et pas seulement) sera bientôt punissable en Belgique

La majorité et le Vlaams Belang ont voté en faveur du projet de loi de la ministre de la Justice qui prévoit une peine de prison pour tout prisonnier qui tenterait de s’évader.

Quiconque s’évade de prison risque bientôt une peine de six mois à trois ans d’emprisonnement. La commission de la Justice de la Chambre a approuvé, mardi, en deuxième lecture, le projet de loi de la ministre Annelies Verlinden. Le texte peut désormais être inscrit à l’ordre du jour de la séance plénière.

Le fait de couper ou de saboter un bracelet électronique sera également punissable.

Le système pénal belge se distinguait jusqu’à présent de nombreux pays par l’absence de sanction en cas d’évasion de prison. Des poursuites étaient toutefois possibles lorsque quelqu’un aidait un détenu à s’évader ou si des infractions étaient commises durant l’évasion. Désormais, l’évasion elle-même sera punissable.

Le texte a été adopté par la majorité, rejointe par le Vlaams Belang. L’opposition de gauche (PS, PTB et Ecolo-Groen) a voté contre, dénonçant une loi symbolique. L’Open Vld s’est abstenu. Le projet de loi introduit également une base juridique pour la réalisation de tests de dépistage de drogues en prison.

Expertise Partenaire