Freddy Horion
© Belga Image

Le plus ancien prisonnier de Belgique demande l’euthanasie: sa demande va être examinée

Emprisonné depuis plus de 45 ans pour plusieurs meurtres, Freddy Horion, 77 ans, a demandé l’euthanasie. La ministre de la Justice a réagi, indiquant qu’elle examinera le dossier en profondeur.

Le meurtrier Freddy Horion, âgé de 77 ans, et sans perspective de libération, a demandé à se faire euthanasier en raison de « souffrances psychologiques insupportables« , a confirmé son avocat aux journaux de Mediahuis et de DPG. Freddy Horion « vieillit », explique Me Jürgen Millen. « Et le désespoir devient trop grand pour lui. Sa demande d’euthanasie n’est pas un moyen de pression sur le gouvernement. Il est sincère. »

Condamné en 1981, le septuagénaire est en prison depuis plus de 45 ans pour les meurtres de six personnes, M. Horion demande à bénéficier d’une libération conditionnelle depuis le début des années 1990, ce qui lui est refusé, car il ne peut pas intégrer un institut psychiatrique médico-légal ou une maison de transition pour préparer sa réinsertion dans la société. 

La ministre de la Justice Annelies Verlinden (CD&V) examinera en profondeur le dossier du tueur en série, indique son cabinet. La ministre a souligné l’équilibre délicat à trouver entre une détention humaine, la sécurité de la société et la reconnaissance du statut de victime. « Ces trois aspects doivent pouvoir être conciliés au mieux, ce qui signifie que de prudents compromis doivent être faits », a-t-elle indiqué.

Contenu partenaire