Le baron de la drogue anversois Othman El Ballouti extradé vers la Belgique

Arrêté aux Emirats Arabes Unis, le baron de la drogue anversois Othman El Ballouti a été extradé vers la Belgique.

Le baron de la drogue anversois Othman El Ballouti est extradé vers la Belgique. L’homme avait été arrêté aux Emirats Arabes Unis.

Plus tôt cette semaine, Gazet van Antwerpen écrivait que les Émirats avaient livré un autre baron de la drogue, un dénommé Mohamed A.. Cet homme est considéré comme le bras droit d’un autre trafiquant, Youssef Ben Azza, qui habite actuellement au Maroc. Une autre extradition s’ajoute désormais: celle d’Othman El Ballouti. D’autres trafiquants de drogue pourraient également se trouver à bord de l’avion le transportant vers l’aéroport militaire de Melsbroek. Selon Gazet Van Antwerpen, deux autres suspects, Giorgi F. et Mathias A., seraient aussi extradés vers la Belgique.

Othman El Ballouti a été condamné par défaut, en septembre 2024, à sept ans de prison pour l’importation de 840 kilos de cocaïne via le port d’Anvers. Son nom est également associé au dossier concernant une cargaison de 11 tonnes saisie en 2021. Il a été arrêté à Dubaï fin 2024 sur la base de renseignements recueillis grâce au piratage de la messagerie Sky ECC, qui ont révélé l’existence de réseaux mondiaux de trafiquants de drogue, dont des dizaines de trafiquants anversois.

Othman El Ballouti est aussi l’oncle de Firdaous, 11 ans, qui avait été tuée, touchée par l’une des balles qui avaient visé sa maison en janvier 2023 à Merksem (Anvers). La police fédérale et le parquet d’Anvers ne donnent pas d’autres informations. En 2021, la Belgique a signé un accord d’extradition avec les Emirats Arabes Unis. Certaines des figures clés du trafic de drogue se cachaient dans ce pays, car il n’existait aucun accord d’extradition avec la Belgique, avait alors expliqué le parquet fédéral.

Contenu partenaire